La finale de l’Eskulari Pro Pilota opposera, samedi prochain, à Villefranque, Mattin Olçomendy à Eneko Maiz.
Les demi-finales de l’Eskulari Pro Pilota ont laissé place au suspense. Vendredi soir, c’est Mattin Olçomendy qui s’est qualifié le premier pour la finale en s’imposer face au local, Mickaël Darmendrail. Remplaçant au pied levé de Peio Guichandut, Mattin Olçomendy a montré toutes ses capacités en tête-à-tête. Après deux égalisations en début de rencontre (3-3 ; 4-4), Mattin Olçomendy a ensuite fait la course en tête jusqu’à la fin de la partie.
Mené de plus de dix points, Mickaël Darmendrail n’a pas baissé les bras et a bien failli faire la remontada de l’année. Dans la dernière dizaine, mené 39-30, il est revenu à seulement deux points de Mattin Olçomendy (39-37). Ce dernier n’a pas tremblé et a conclu la partie 40-37.
Le lendemain matin, c’est Eneko Maiz qui décrochait son ticket pour la finale face à Ximun Lambert. Les deux pilotari se sont rendu coup pour coup tout au long de la partie. En témoigne le nombre d’égalisations : onze dont la dernière à 29 partout. Dans la dernière dizaine, Eneko Maiz a été plus efficace au but et s’est imposé 40-33.
À la suite de cette rencontre avait lieu le défi tant attendu entre Luis Sanchez et Baptiste Ducassou. C’est le Navarrais qui l’a remporté largement 40-28, en s’appuyant sur un but solide (18 buts gagnants au total).
La finale de l’Eskulari Pro Pilota se jouera le samedi 26 novembre, à partir de 11h. À 10h, le lever de rideau opposera Andoni Iphar à Ion Iturbe.