Iker Espinal et Ximun Lambert ont joué à leur meilleur niveau à Saint-Pée-sur-Nivelle pour battre Peio Larralde et Andoni Iphar et ainsi éviter la partie de barrage contre le groupe B.

Les parties étaient décisives, ce dimanche, à Saint-Pée-sur-Nivelle. En groupe B se jouait une place en demi-finale du Championnat de France Élite pro par équipe, entre David Barreneche-Bixente Çubiat et Alexis Inchauspé-Bixente Larralde. Barreneche-Çubiat ont eu besoin de quelques points pour se mettre en jambes. Menés 0-3 en tout début de rencontre, ils ont recollé au score immédiatement et ont commencé à prendre l’ascendant sur leurs adversaire (9-3). Jusqu’à la mi-partie, Inchauspé-Larralde restaient au coude à coude et rivalisaient bien avec Barreneche-Çubiat. Ces derniers ont ensuite réussi à imposer leur jeu et faire la course en tête jusqu’à la fin de la partie pour l’emporter largement 40-23. Un score qui ne reflète pas la pugnacité d’Inchauspé-Larralde qui se sont battus sur chaque point.

En groupe A, l’enjeu était de taille aussi. Le vainqueur de la partie évitait la partie de barrage avec la première équipe du groupe B, à savoir Darmendrail-Luro qui ont profité du forfait de Niang-Etchegoin pour terminer en haut du classement général. Iker Espinal-Ximun Lambert, opposés à Peio Larralde-Andoni Iphar, ont sans aucun doute joué leur meilleure partie depuis le début de ce championnat. Ils ont joué crânement leur chance.

Les deux équipes se sont rendu coup pour coup dans la première quinzaine, restant au coude à coude jusqu’à 13 partout. Larralde-Iphar prenaient la tangente et commençaient à creuser l’écart à la mi-partie (21-14). Iker Espinal et Ximun Lambert n’avaient pas dit leur dernier mot et ne comptaient pas laisser filer la victoire aussi facilement. Le déclic. Ils ont enchaîné quatorze points d’affilée pour non seulement égaliser à 21 partout mais aussi prendre une belle avance pour mener 28-21.

Larralde-Iphar prenaient un petit coup sur la tête et avaient du mal à se remobiliser face à une équipe qui ne commettaient que très peu de fautes et qui les bousculaient dans le jeu. Larralde-Iphar se sont accrochés mais ce dimanche, Espinal-Lambert étaient un cran au-dessus. Ils se sont imposés 40-30 et se qualifient ainsi pour les demi-finales du groupe A. Peio Larralde et Andoni Iphar vont quant à eux jouer la partie de barrage contre Darmendrail-Luro, le lundi 25 mars. Le vainqueur de cette partie sera qualifié pour les demi-finales du groupe A. Le perdant jouera les demi-finales du groupe B.

Ce lundi, au trinquet Garat, les dernières parties du groupe B se jouent à 16h et 17h. Elles détermineront les demi-finalistes.

Programme

Lundi 18 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h – Groupe B : Ziarrusta-Ugarte c/ M.Etcheverry-Harismendy (remplace Iturbe)
17h – Groupe B : Elgart-Haroçaréné c/ Bielle-Saint Paul

Lundi 25 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : lever de rideau
17h : barrage P.Larralde-Iphar c/ Darmendrail-Luro