La première demi-finale du Championnat de France Élite pro par équipes fut expéditive entre Iker Espinal-Luis Sanchez et Maxime Etcheverry-Baptiste Ducassou, ce vendredi soir, au trinquet Haitz Pean à Anglet. D’entrée de partie, Maxime Etcheverry a été dépassé par les attaques de ses adversaires, notamment au filet. Dès la première dizaine, les joueurs d’Hegoalde ont creusé l’écart (9-0).

À l’arrière, Baptiste Ducassou tentait de compenser la méforme de son coéquipier, sans grand succès. À la mi-partie, Etcheverry-Ducassou accusaient déjà un retard de plus de dix points (19-3). Maxime Etcheverry a dû sortir de la kantxa plusieurs minutes suite à une mauvaise chute en allant chercher une pelote à droite.

Espinal-Sanchez ont eu besoin de quelques points après cette pause pour se remettre dans la partie (20-3 ; 20-7) mais ils avaient déjà fait le plus dur. Les deux joueurs ont poursuivi la rencontre sur le même rythme, en ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Ils se sont imposés 40-18 et sont les premiers qualifiés pour la finale qui se jouera le dimanche 4 mai, au trinquet Moderne, à Bayonne.

La seconde demi-finale est prévue ce dimanche, à partir de 17h, au trinquet Berria à Hasparren. Elle opposera Mathieu Ospital et Peio Guichandut à Pierre Etcheverry et Andoni Iphar.

En lever de rideau avait lieu la première demi-finale du Championnat de France amateur entre Betti Gurruchaga, champion du Pays basque, et Mickaël Massonde. Betti Gurruchaga s’est imposé 40-31 au terme d’une partie à rebondissements. Mené 31-27, il a laissé son adversaire sur le carreau en enchaînant les buts gagnants (15 au total dont huit dans la dernière dizaine). La seconde demi-finale se jouera ce dimanche, à partir de 16h, à Hasparren entre Julien Etchegaray et Xabi Alcasena.