Bixente Gonzalez et David Minvielle (Biarritz Athletic Club) ont remporté leur troisième victoire en championnat du Pays basque 1ère série, face à Ludovic Laduche et Alexandre Businello (Olharroa). Remplaçant au pied levé de Nicolas Etcheto, Alexandre Businello a eu du mal à rentrer dans la partie et a multiplié les fautes de gant. Gonzalez-Minvielle se sont envolés 9-1 en première manche sans avoir à forcer leur talent. Les Biarrots se sont appliqués à éviter Ludovic Laduche mais ce dernier a de plus en plus reculé sur la kantxa pour soulager son arrière et a pris la partie à son compte pour réduire l’écart (13-11). Une nouvelle faute d’Alexandre Businello a permis à Gonzalez-Minvielle de reprendre le but et s’imposer 15-11 en première manche.
La seconde manche n’a pas été plus simple pour les joueurs de Guéthary même s’ils ont réussi à faire jeu égal dans les premiers points (3-3 ; 5-5). Une fois de plus Ludovic Laduche a fait son possible pour sauver les meubles en tranchant les points dès qu’il en avait l’occasion mais Gonzalez-Minvielle ont été plus complémentaires et ont conclu la partie 15-12.
Dans la poule 1, Olharan-Portet prennent la tête du classement avec quatre défaites d’affilée pour autant de parties jouées. Il reste encore trois week-ends pour se départager. Les six premières équipes basques du classement général seront directement qualifiées pour les quarts de finale. Celles classées de 7 à 10 joueront un barrage et les deux vainqueurs décrocheront leur place en quart.
Programme
Vendredi 11 octobre, à Biarritz
15h : Biarritz Athletic Club 1 (J.Sorozabal-G.Sorozabal) c/ Kostakoak 1 (Garcia-Basque)
Samedi 12 octobre, à Saint-Jean-de-Luz
16h : Luzean 1 (Tambourindéguy-Laborde) c/ Section Paloise (Olharan-Portet)
17h : Luzean 2 (Etcheberry-De Betelu) c/ S.A Mauléonais (Urrutia-Oyhenard)