Alexis Inchauspé (remplaçant de Darmendrail) et Peio Guichandut ont remporté leur dernière partie de poule contre Etchegaray-Ducassou. Une victoire qui les maintient pour le moment dans la course aux demi-finales.
C’était la partie à ne pas perdre. Alexis Inchauspé (remplaçait Mickaël Darmendrail) et Peio Guichandut étaient dos au mur dans ce Championnat de France Élite pro par équipes. Une nouvelle défaite était synonyme d’élimination directe. Premier échange. Une minute cinquante. Un premier point à l’image de la partie complète qui a duré près d’1h45. Les deux équipes se sont livré une bataille sans pitié. À égalité dans la première dizaine (8-8 ; 10-10), Etchegaray-Ducassou ont ensuite pris l’avantage sans jamais dominer totalement leurs adversaires. Chaque point était disputé et Inchauspé-Guichandut ne lâchaient rien. Jamais à plus de sept points derrière, les outsiders du jour sont revenus à plusieurs reprises à un seul point de l’égalisation (13-12 ; 15-14 ; 23-22).
“On a été un peu plus offensifs qu’eux”
Il leur faudra attendre les portes de la dernière dizaine pour y arriver (29-29). Présent aussi bien en défense qu’en attaque, Alexis Inchauspé a surpris plus d’une fois ses adversaires tandis que Peio Guichandut, à l’arrière, a tenu son rang face à un Baptiste Ducassou qui l’a maintes fois fait reculer au fond du trinquet. À 29 partout, Etchegaray-Ducassou ont accusé le coup physiquement et ont été distancés par Inchauspé-Guichandut qui ont retrouvé un second souffle (36-29). Jusqu’au bout, Etchegaray-Ducassou ont tout donné pour recoller au score et sont allés puiser dans leurs dernières ressources.
À 39-34, dos au mur, ils ont remis un coup d’accélérateur et ont poussé leurs adversaires à la faute pour revenir à 39-38. Coup du sort. C’est à ce moment de la partie que Julien Etchegaray a fait un but faux et donné la victoire à Inchauspé-Guichandut. “La partie était très longue, on est vraiment allé chercher loin cette partie et aujourd’hui cela se joue à rien. Arrivés à la trentaine on a été un peu plus offensifs qu’eux”, témoigne Peio Guichandut. Une victoire qui leur permet de se maintenir pour le moment dans la course aux demi-finales. Ils doivent maintenant attendre le résultat de la partie de vendredi, à Arcangues, entre Waltary-Lambert et Etchegaray-Ducassou. Ces derniers sont désormais au pied du mur. Ils doivent impérativement remporter cette partie s’ils ne veulent pas être éliminés du championnat.
“Cela va être très compliqué”
Dans l’autre poule du groupe A, il n’y a pas eu photo. Mathieu Ospital et Luis Sanchez, opposés à Antton Monce et Bixintxo Bilbao, ont bien mené leur barque pour leur première partie de championnat. Une victoire assez large 40-26 qui leur permet de se qualifier directement pour les demi-finales. Après une première dizaine accrochée (6-6 ; 10-10), Ospital-Sanchez ont pris l’ascendant sur leurs adversaires qui ont commis une dizaine de fautes directes à eux deux au cours de la rencontre.
Malgré des points bataillés, Ospital-Sanchez concluaient plus souvent les points que Monce-Bilbao et ils n’ont pas été inquiétés durant le reste de la partie. Une deuxième défaite pour Monce-Bilbao synonyme d’élimination directe du championnat. Larralde-Amulet sont ainsi qualifiés pour les demi-finales. Ils affronteront Ospital-Sanchez ce vendredi, à Arcangues, pour la première place de la poule. Une rencontre qui va venir vite pour Ospital-Sanchez qui n’auront que quelques jours de récupération : “on n’a que deux parties de poule à faire et on les joue sur cinq jours avec à peine trois jours pour récupérer, c’est un peu dommage, souligne Mathieu Ospital. […] Cela va être très compliqué, Peio Larralde est comme un avion. Pour le gagner je pense qu’il faut qu’on joue à la pala”. Les demi-finales sont prévues le 21 août, à Anglet et le 22 août, à Hasparren.
Programme
Vendredi 13 août, à Arcangues
18h30 : Etchegaray-Ducassou c/ WaltaryLambert
19h30 : Ospital-Sanchez c/ Larralde-Amulet
Lundi 17 août, à Saint-Jean-Pied-de-Port
17h : Bielle-Lucu c/ Elgart-Palomes
18h : Olçomendy-Iturbe c/ Etcheverry-Çubiat
Inchauspé-Guichandut c/ Etchegaray-Ducassou
Ospital-Sanchez c/ Monce-Bilbao