Pour sa première participation en Championnat de France Élite pro individuel, Jon Saint-Paul s’est imposé en finale du groupe B face à Mickaël Darmendrail.
La jeunesse était au rendez-vous de la finale du Championnat de France Élite pro individuel du groupe B. À l’affiche Mickaël Darmendrail contre Jon Saint-Paul. Les deux jeunes Élite pro ont fait durer le suspense, ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Malgré quelques pelotes au milieu et des choix stratégiques pas toujours judicieux, sans doute dus au stress, les deux joueurs ont montré du beau jeu et ne se sont pas fait de cadeaux.
À égalité dans la première dizaine (2-2 ; 5-5 ; 6-6), c’est d’abord Jon Saint-Paul qui a pris les devants. Comme souvent dans ce championnat, Mickaël Darmendrail a eu une entame de partie compliquée (10-13 ; 11-18). Le joueur d’Eskulari ne s’est pas laissé dépasser par les événements et est revenu point après point pour égaliser à 21 partout. Un véritable bras de fer s’est engagé entre Darmendrail et Saint-Paul qui n’arrivaient pas à se détacher au score. Au coude à coude jusqu’à 33 partout, c’est finalement Jon Saint-Paul qui a mieux géré la fin de partie, comme il l’expliquait après sa victoire 40-35 : « je n’arrivais pas à finir les points, j’avais pas mal de pelotes au milieu mais je n’arrivais pas à trancher le point contrairement à lui. À la fin j’ai essayé de tenter un peu plus et de tirer. Heureusement c’est passé pour moi ».
Tout juste passé indépendant, il remporte un titre de champion de France groupe B dès sa première participation. Le fruit d’un travail acharné : « je suis très content. Je travaille beaucoup pour ça, je m’entraîne presque tous les jours. C’était mon objectif cette année ». Les joueurs vont maintenant se concentrer sur le Championnat de France par équipes qui commencera le week-end du 12 mars.