On prend les mêmes et on recommence. Les joueurs de Bidart (Belly-Garcia-Berdoulay) vont retrouver les joueurs de Guéthary (Laduche-Otegui-Businello) en finale du Championnat de France de grand chistera Nationale A. Une finale qui sentira la revanche pour les joueurs d’Olharroa qui s’étaient inclinés il y a quelques semaines en finale du Championnat du Pays basque face à cette même équipe 40-26. Ludovic Laduche sera cette fois de la partie. En finale du Championnat du Pays basque il avait été remplacé par Gaizka Housset.

En demi-finale, les joueurs de la Kostakoak ont éliminé l’équipe du Biarritz Athletic Club formée par Bixente Gonzalez, Benoît Mandagaran et Aize Iturralde. À domicile, les Bidartar ont eu du fil à retordre dans la première moitié de rencontre. Les Biarrots opposaient une farouche résistance et restaient au coude à coude jusqu’à 25 partout. Ils sont ensuite restés sur place. Les Bidartar ont trouvé des zones d’attaque imparable et se sont dirigés tout droit vers la victoire 40-25.

Du côté de Guéthary, Laduche-Otegui-Businello ont maîtrisé leur partie de bout en bout en faisant la course en tête quasiment du début à la fin de la rencontre. À la mi-partie, ils prenaient déjà une avance d’une dizaine de points (21-9) mais en face, les joueurs de l’AS Hossegor (Olha-Delpuech-Alègre) leur ont mis la pression jusqu’au bout. Toujours menés dans la dernière dizaine (30-24), ils n’ont rien lâché mais les joueurs d’Olharroa n’ont pas flanché et se sont imposés 40-31.

La finale opposera donc Kostakoak à Olharroa. La partie est prévue le vendredi 16 août, à 21h30, au fronton municipal de Bidart.