Huit équipes de première série joueront un premier barrage de maintien ce week-end, en Championnat du Pays Basque à main nue.
Les dernières parties de poule de la phase 1 du Championnat du Pays Basque 1re série à main nue se jouaient ce week-end. Les premiers au classement général continueront le championnat en phase 2. Les huit derniers, en revanche, vont devoir passer par la case barrage face à des joueurs de 2e série. Avec trois victoires à leur actif, Anchordoqui-Garat (Atzarri 1), Etchemendy-Maitia (Noizbait 1) et Dizabo-Bereterbide (St-Pée U.C 1) terminent premiers sans contexte dans leur poule respective.
La dernière partie de la Noizbait et du SPUC n’aura pas été de tout repos. Dizabo-Bereterbide ont mal commencé leur rencontre face à Pampi Idiart (remplace Eñaut Echeverria) et Jon Saint-Paul (Airetik 3). Ils ont mis la moitié de la partie à recoller au score et ont eu du mal à se détacher vraiment au score dans la seconde moitié. Jusqu’à la fin, ils ont dû jouer sérieusement pour finalement s’imposer 40-35. Etchemendy-Maitia, de leur côté ont fait la course en tête mais Etchegaray-Oxarango étaient toujours dans leur rétroviseur. Jusqu’à la fin, Etchemendy-Maitia ont été menacés (36-35) mais ils ont su rester costauds dans les moments importants et ainsi éviter l’égalisation de leurs adversaires. Victoire 40-35. Sont également qualifiés pour la phase 2 des poules : Urruñarrak 1 (Cigarroa-Bénesse), Zaharrer Segi 1 (Alcasena-Hualde), Airetik 2 (Etchegaray-Oxarango), Endaiarrak 1 (Ziarrusta-Ugarte) et Biarritz Athletic Club 2 (Laffitte-Mendy). Les autres équipes devront passer par les barrages.
Dizabo-Bereterbide c/ Idiart-St Paul
Etchemendy-Maitia c/ Etchegaray-Oxarango
Alcasena-Hualde c/ Alfaro-Calvet