Les parties de barrage du Championnat de France Élite pro individuel, qualificatives pour la phase de poules, se jouaient ce lundi 6 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ximun Lambert était opposé au jeune Arnaud Haroçaréné qui participait à son premier championnat Élite pro. Ximun Lambert a mené les débats pendant quasiment toute la partie (7-7 ; 20-10 ; 29-20) mais le jeune Haroçaréné ne s’est pas laissé impressionner et est revenu dangereusement dans la dernière dizaine (36-31 ; 38-36). Ximun Lambert n’a pas tremblé et a conclu la partie 40-36 pour se qualifier pour la suite du championnat et rejoindre Mathieu Ospital et Pierre Etcheverry en poule.

En suivant, Peio Guichandut faisait son grand retour en tête-à-tête. Après sa blessure au genou l’an passé, il était revenu à la compétition il y a quelques mois pour jouer des tournois du circuit Esku Pilota en deux à deux. Pour son retour, il était opposé à Inhar Ugarte, demi-finaliste du dernier Championnat de France Élite pro individuel groupe B. Peio Guichandut a eu du mal à rentrer dans la partie et restait au coude à coude avec le Biscayen (7-7 ; 15-15 ; 23-23).

À la mi-partie, il a commencé à se libérer et mettre plus de vitesse dans ses coups. Il a réussi à faire courir Ugarte dans tous les recoins du trinquet pour le fatiguer et prendre petit à petit l’ascendant. Ugarte s’est battu jusqu’au bout mais Peio Guichandut, une fois sur sa lancée, s’est adjugé la victoire 40-30. Peio Guichandut rejoint la poule de Peio Larralde et Vincent Bideondo.

Programme des prochains barrages

Lundi 13 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Orhategaray c/ Luro
17h : Darmendrail c/ Mundo