Peio Larralde et Bixintxo Bilbao rejoignent Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou en finale des Masters de Bayonne.
La deuxième demi-finale des Masters de Bayonne ne promettait pas des étincelles au vu de l’affiche : Larralde-Bilbao contre Etchegaray-Harismendy. Ces derniers avaient du pain sur la planche face aux champions de France et du monde en titre, invaincus en compétition fédérale et n’affichant que quelques défaites en tournois, notamment en 2015 et 2017 à Anglet. Une équipe “quasiment imbattable”, comme le souligne Thierry Harismendy, remplaçant d’Yves Sallaberry, blessé lors de l’entraînement.
Malgré ce déséquilibre dans la composition des équipes, Julien Etchegaray et Thierry Harismendy se sont battus sur chaque pelote et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour contrer une équipe bien rodée. Peio Larralde et Bixintxo Bilbao n’ont laissé que très peu d’ouvertures à leurs adversaires pour conclure les points et ont attaqué du premier au dernier point. Très rapidement, ils ont fait la course en tête (6-2 ; 20-7) pour se diriger tout droit vers la finale qui se jouera dimanche, à 11h. “On insistait pas mal sur Julien en bas à gauche parce qu’on sait que c’est un trinquet rapide et que le premier qui attaque ici fait beaucoup de mal. C’est ce qui nous avait été dit à l’entraînement, c’est qu’on a mis en place”, précise Peio Larralde. Déjà titré à trois reprises à Bayonne (2014, 2015, 2016), l’Hazpandar visera un quatrième titre. Pour Bixintxo Bilbao, cela sera sa première finale dans ce tournoi et donc une première chance de remporter ces Masters, compétition la mieux dotée de l’année (6000 euros pour chaque vainqueur – ndlr).
Même si Ospital-Ducassou sont les tenants du titre, Peio Larralde et Bixintxo Bilbao arriveront en favoris pour cette finale au vu de leurs statistiques ensemble. La partie risque tout de même d’être très disputée, comme cela avait été le cas en avril dernier, en finale du Championnat de France par équipes, remportée sur le fil par Larralde-Bilbao (40-37).
En lever de rideau, Alexis Héguy et Andoni Iphar ont battu Iban Mougica et Peio Echeverria-Semper 30-22. Ils joueront la finale, dimanche à 10h, contre Jon Biscouby et Arnaud Haroçaréné.
Demi-finale
Larralde-Bilbao c/ Etchegaray-Harismendy
Lever de rideau
Héguy-Iphar c/ Mougica-Echeverria Semper