Remplaçant de Bixintxo Bilbao à deux reprises, Bixente Garat a permis à l’équipe Larralde-Bilbao de terminer première du groupe A en Championnat de France Elite pro par équipes.
Il n’y avait pas beaucoup d’enjeu, dimanche à Irissarry, pour les dernières parties de poules du Championnat de France Elite pro par équipes. En groupe A, Peio Larralde et Bixente Garat n’ont pas traîné sur la kantxa. En une heure, ils se sont imposés 40-18 face à Julien Etchegaray et Ximun Lambert. Ces derniers n’ont rien pu faire face à un Peio Larralde des grands jours. “Tout ce que j’ai tenté ça passait”, confiait Peio Larralde, après la partie. Et ce n’est rien de le dire. À lui seul, il a marqué la moitié des points. Cette quatrième victoire lui permet de terminer premier du groupe A au côté de Bixintxo Bilbao, absent des kantxa depuis le 24 mars. Il devrait faire son retour pour les demi-finales qui auront lieu les 19 et 20 avril. “Pour Bixintxo c’est bien qu’il voit qu’on sort premier, qu’il va pouvoir revenir en demi-finales avec le maximum de confiance, il se repose, il refait du jus et c’est bien pour lui”, commentait l’Hazpandar.
En groupe B, Philippe Bielle et Bixente Çubiat ont remporté leur partie contre Mattin Olçomendy et Ion Iturbe 40-26. Un score qui ne leur permet pas de terminer à la première place et d’accrocher la partie de barrage. Ils joueront tout de même les demi-finales du groupe B. “En demi-finale il va falloir batailler dur”, annonce Bixente Çubiat. Les joueurs ont maintenant quinze jours pour se préparer.
Larralde-Garat c/ Etchegaray-Lambert
Bielle-Çubiat c/ Olçomendy-Iturbe