Peio Larralde et Peio Guichandut se sont qualifiés pour la finale du tournoi Hoberenak d’Arcangues. Ils ont battu sans trop de difficulté Etchegaray-Bilbao.
La première demi-finale du tournoi d’Arcangues, qui se jouait ce samedi soir, n’a pas donné place à un grand suspense. Après un début de partie où Larralde-Guichandut et Etchegaray-Bilbao se sont jaugés, la suite a été une promenade de santé pour Larralde-Guichandut. À la mi-partie, l’Hazpandar a donné un coup d’accélérateur et a offert à son équipe un bon matelas d’avance (20-12 ; 23-16 ; 27-20).
En face, Etchegaray-Bilbao ont couru après le score et ont payé physiquement les efforts qu’ils ont dû fournir pour revenir au contact de Larralde-Guichandut en fin de partie. À seulement un point de leurs adversaires dans la dernière dizaine (32-31), ils n’ont pas réussi à égaliser. Peio Larralde en a profité pour en rajouter une couche avec une série de quatre buts gagnants (36-31 ; 39-31). La messe était dite. Victoire 40-31. Un retour gagnant sur la kantxa pour Peio Guichandut qui appréhendait cette partie après plus d’un mois sans jouer. “Que je gagne ou que je perde aujourd’hui, pour moi le principal c’était d’avoir la main qui tienne. J’ai fait à peu près ce que j’ai pu. Peio a été bon et je pense que c’est pour ça qu’on a gagné”, résumait-il, après la partie.
Du côté de Julien Etchegaray, c’est la déception qui primait, après une nouvelle défaite dès les demi-finales avec Bixintxo Bilbao : “encore une fois c’est râlant, encore une demi-finale perdue alors qu’on tient le rythme. On met encore dix quinze points à rentrer dedans. On n’arrive pas à revenir. Peio sur trois quatre buts il arrive à remettre son équipe en avant et encore une fois on passe à côté d’une finale”. La finale est prévue le dimanche 14 juillet, à partir de 11h.