Ce lundi 13 juillet, le trinquet Garat rouvrait ses portes après quatre mois de fermeture. Pour la reprise une affiche alléchante : Larralde-Guichandut contre Ospital-Ducassou.
Circulation à sens unique. Port du masque. Distanciation physique. Gel hydroalcoolique sur les mains. L’ambiance coronavirus circulait au trinquet Garat, ce lundi 13 juillet. Cela n’a pas empêché les fidèles de se présenter pour cette partie de reprise opposant Larralde-Guichandut à Ospital-Ducassou. Malgré l’ambiance particulière, c’est avec plaisir que les pilotazale se sont retrouvés pour apprécier une fois de plus une partie avec les meilleurs joueurs du moment.
La coupure de quatre mois s’est évidement fait sentir sur la kantxa. Les quatre joueurs sont retournés à l’entraînement il y a quelques semaines déjà mais ils n’avaient pas encore remis le pantalon blanc pour une partie officielle. Les deux équipes se sont jaugées pendant la première dizaine (4-4 ; 9-9). Larralde-Guichandut ont ensuite pris l’ascendant et ont eu plus de chance sur certains points comme le soulignait Peio Larralde après la partie : “j’ai trouvé qu’on avait tous un manque de rythme. Peut-être qu’on a eu un peu plus de réussite que les autres ce qui nous a permis de l’emporter aujourd’hui mais c’était un peu compliqué au niveau du rythme et de l’enchaînement des efforts”.
Deux semaines avant le Championnat de France
Petit à petit, les deux Peio ont creusé l’écart grâce à des attaques franches (25-18 ; 30-18). Ospital-Ducassou ont bataillé sur chaque point mais la dernière dizaine a été plus difficile pour eux (45-20 ; 47-27). Malgré de bonnes initiatives, les pelotes tombaient souvent sous la raie. Ils se sont finalement inclinés 50-28. Il faut dire que pour Mathieu Ospital, la pause a été encore plus longue puisqu’il n’a joué qu’une seule partie depuis la Coupe du monde à Pau qui avait eu lieu au mois d’octobre. Blessé, il n’avait retrouvé le chemin des kantxa qu’en liguilla du Championnat de France individuel, pour de nouveau déclarer forfait.
Une reprise en douceur pour les quatre joueurs qui vont maintenant se tourner vers le Championnat de France par équipes qui commence le vendredi 31 juillet, à Hasparren. “On ne sera pas beaucoup à avoir eu une partie en blanc, on a la chance d’avoir été appelé pour cette première partie. On a vu des points positifs, il y a des points à travailler […]. J’ai vu qu’il y avait quelques défauts sur des errebots, des buts à ramener. Il faut que je travaille ces automatismes”, confie Baptiste Ducassou. Les premières parties du Championnat opposeront tout d’abord, à 18h, Larralde-Amulet à Monce-Bilbao. En suivant, Waltary-Lambert affronteront Darmendrail-Guichandut.