Peio Larralde a remporté sa première partie de liguilla contre Bixintxo Bilbao et prend déjà une option sur la finale du 3 mars.
Le champion de France en titre était attendu, ce samedi, dans son trinquet à Hasparren. Pour sa première partie de Championnat de France individuel, Peio Larralde a répondu présent. Opposé à Bixintxo Bilbao, l’outsider de cette liguilla du groupe A, l’Hazpandar a mené les débats du début à la fin. Pas encore à son meilleur niveau, Peio Larralde a tout de même réussi à s’assurer un matelas assez confortable durant toute la rencontre (5-3 ; 10-6 ; 20-11). Chanceux sur certaines pelotes, il a pris confiance, tandis que Bixintxo Bilbao s’agaçait.
Dans la seconde moitié de la partie, le Ziburutar a perdu patience et n’a pas su saisir les occasions qui se sont présentées pour terminer les points : “Aujourd’hui sur les belles pelotes je n’ai pas été assez tranchant et je pense que c’est l’erreur que je dois corriger parce qu’après physiquement je me sens très bien, je défends un peu partout, je bute assez bien, je ramène bien le but”, analyse-t-il. Contrairement à sa partie contre Waltary Agusti, Bixintxo Bilbao n’a pas pu s’appuyer sur son engagement pour engranger quelques points facilement. Il faut dire que Peio Larralde ramenait très bien les buts de son adversaire. Mais de son côté également, les buts gagnants n’ont pas été florissants (trois contre quatre pour Bilbao). “On n’avait pas de bonnes pelotes aujourd’hui, j’ai été déçu du matériel”, confiait Bixintxo Bilbao, après la partie.
Mené de plus de dix points dans la dernière dizaine (38-22), le Ziburutar s’est malgré tout accroché jusqu’au bout et réussissait une remontée inespérée (38-28). Une série qui s’est arrêtée après un but faux, au plus mauvais moment (le deuxième de la partie – deux buts faux pour Larralde également). Peio Larralde ne s’est pas fait prier pour terminer la partie 40-28 et engranger ainsi sa première victoire. Lundi 11 février, au trinquet Garat, il affrontera Baptiste Ducassou. “J’ai une partie compliquée dans un trinquet qui n’est pas forcément à mon avantage. Je vais m’accrocher même si on sait que c’est l’homme fort du moment”, annonce-t-il. Bixintxo Bilbao, lui, aura le dos au mur face à Mathieu Ospital, le 9 février, de nouveau au trinquet Berria.
Du côté du groupe B, la victoire s’est jouée à un rien entre Pascal de Ezcurra et Mickaël Palomes. Les deux hommes se sont tenus au coude à coude dans la première dizaine (7-7 ; 10-10) et Mickaël Palomes a ensuite pris l’avantage (17-13 ; 26-18 ; 29-22). Bien parti pour l’emporter, il s’est ensuite laissé endormir et n’a pas su accélérer le jeu pour fatiguer Pascal de Ezcurra. Toujours aussi précis au pan coupé ou au xare, il a égalisé à 29 partout et s’est accroché jusqu’au dernier point. Après une dernière égalisation à 36 partout, c’est finalement Pascal de Ezcurra qui a remporté cette première partie. Le 11 février, il affrontera Alexis Inchauspé, au trinquet Garat : “C’est inédit, je n’ai jamais joué contre un gaucher en tête à tête. Alexis est un puncheur, il a un but très dangereux, il est très vaillant. Il a une très belle droite aussi pour un gaucher. Je pense que ça va être compliqué”, annonce-t-il. Mickaël Palomes, de son côté, jouera contre Laurent Lambert, au trinquet Berria.