Baptiste Ducassou jouera sa cinquième finale d’affilée au Championnat de France Élite pro individuel. Il a décroché sa place en s’imposant largement en demi-finale (40-7) face à Mathieu Ospital.
Qualifié directement en demi-finale après les poules, tu n’avais pas joué depuis plusieurs semaines. Cela n’a pas eu l’air d’être un problème pour toi…
Baptiste Ducassou : J’aime bien avoir du rythme et enchaîner les parties mais c’est comme ça, en même temps j’avais la sécurité d’être en demi-finale, d’avoir du temps pour la préparer. On a fait ce qu’il fallait avec le coach pour mettre du rythme dans l’entraînement. J’appréhendais un peu la pression de l’événement. Les demi-finales sont toujours un peu difficiles à aborder pour moi. Je savais qu’il fallait que je me concentre sur ce que j’avais à faire. J’ai été sérieux dès le début de la partie, j’ai eu un peu plus de réussite que Mathieu.
Contre un Mathieu amoindri (mal de main), il fallait tout de même jouer correctement. C’est ce que tu as fait.
B.D : Oui, Mathieu avait joué lundi, il avait la main un peu fatiguée, ça se voyait qu’il mettait un peu moins d’engagement. Cela reste une demi-finale dans un trinquet qui est plus technique que physique. Mathieu, ici, peut s’exprimer des deux mains en tirant très vite, en butant bien. On l’a vu, d’entrée il mène 2-0 en butant bien. J’essaie de casser sa dynamique, d’être toujours présent, sérieux. Même quand j’avais l’avantage je ne voulais pas lui montrer qu’il y aurait peut-être un espoir pour lui. Le score est hyper sévère, ce n’est jamais cool quand cela se passe comme ça, d’autant plus contre Mathieu qui est un vrai copain.
Comment abordes-tu cette nouvelle finale en tête-à-tête ?
B.D : J’adore jouer les finales, ce sont les parties que j’aime le plus. Au regard des prestations que Luis fait depuis les derniers mois, il est un peu au-dessus de nous tous. Il est rapide, il est puissant, il est précis.