Peio et Bixente Larralde ont été sacrés champions de France par équipes, ce dimanche, à Bayonne.

Zéro défaite. Sept victoires. Un titre à la clé. C’est le parcours extraordinaire des frères Larralde en Championnat de France Élite pro par équipes. Après deux mois de compétition, les Hazpandars ont coiffé la txapela au terme d’une partie épique contre Alexis Inchauspé et Peio Guichandut. Pendant toute la première moitié de rencontre, les frères Larralde ont été dominés par leurs adversaires. Parti comme un turbo, Peio Guichandut était partout dans le trinquet à défendre chaque pelote.

La tactique était simple : éviter Peio Larralde et mettre la pression sur le plus jeune des frères. Elle a été payante pendant la première vingtaine mais les frères Larralde ont su laisser passer la tempête, comme l’explique l’aîné des frères : “on a vu qu’aujourd’hui Peio a joué à un autre niveau que ce qu’il a montré durant les parties de poule. Alexis aussi a été très costaud en défense. […] Aujourd’hui, on s’est fait mal en équipe, on n’a jamais laissé partir l’équipe adverse même quand elle était dans des temps forts. On a su faire le dos rond et dès que l’occasion s’est présentée on est passé devant et on n’a jamais lâché la tête de la partie pour gagner ce titre”.

“La défaite est totalement de ma faute aujourd’hui”

En seconde partie de rencontre, la fatigue s’est fait sentir du côté de Peio Guichandut qui a commis plus de fautes, à l’inverse de Bixente Larralde qui a retrouvé un second souffle et s’est accroché avec son frère pour creuser l’écart et l’emporter finalement 40-28. Peio Guichandut, forcément déçu, assumait l’entière responsabilité de la défaite après la partie : “on n’a pas démérité, on a montré qu’on avait de quoi mettre les Larralde en difficulté. Je pense que cette partie va être formateur tant pour Alex que pour moi. […] La défaite est totalement de ma faute aujourd’hui. C’était à moi de jouer beaucoup plus trinquet, à être beaucoup plus lucide, à montrer que j’avais un niveau supérieur. Je n’en veux absolument pas à mon collègue, c’est moi qui ai fait des bêtises et cela me servira de leçon par la suite”.

En groupe B, il n’y a pas eu photo, en finale. Philippe Bielle et Andoni Iphar ont maîtrisé leur partie contre Malik Niang et Thierry Harismendy. Ces derniers avaient pourtant bien démarré la partie mais dès la première dizaine passée, Philippe Bielle et Andoni Iphar ont creusé l’écart. Philippe Bielle a pu s’appuyer sur un but efficace (douze buts gagnants) qui a grandement facilité la victoire. Malik Niang et Thierry Harismendy ont fait leur possible pour donner du fil à retordre à leurs adversaires mais ils sont tombés sur plus costauds qu’eux. Ils se sont inclinés 40-24 en tout juste une heure de jeu.

Les joueurs vont maintenant devoir récupérer pour entamer le premier tournoi de la saison estivale, à Itxassou. Mercredi, les quarts de finale opposeront à 19h, Ospital-Iphar à Echeverria-Lambert. En suivant, Inchauspé-Larralde joueront contre Olçomendy-Guichandut. Bielle-Sanchez et Larralde-Saint Paul sont d’ores et déjà qualifiés pour les demi-finales prévues le samedi 15 mai. La finale aura lieu le samedi 22 mai, à partir de 17h.

FINALE GROUPE A

FINALE GROUPE B