Peio Larralde et Bixintxo Bilbao ont remporté la finale des Masters de Bayonne contre Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou.
Ils n’en finissent plus d’allonger leur palmarès ensemble. Après trois titres de champions de France par équipes (2015, 2017, 2019) et un titre de champions du monde (2018), Peio Larralde et Bixintxo Bilbao ont remporté les Masters de Bayonne, ce dimanche, au trinquet Moderne Jean-Marie Mailharro. Le quatrième pour l’Hazpandar. Le premier pour le Ziburutar. “Enfin, au bout de cinq ans. Jusqu’à maintenant j’avais quatre demi-finales de perdues. Cette année, c’était vraiment un objectif, je voulais absolument gagner ici. On était favoris mais il faut répondre présent après. Je suis très content d’avoir gagné mais surtout du niveau de jeu. C’est une des meilleures parties qu’on ait jouée avec Peio”, savourait Bixintxo Bilbao.
La partie s’annonçait compliquée face à Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou. Et elle l’a été. Même si Larralde-Bilbao ont été devant au score pendant quasiment toute la partie, Ospital-Ducassou restaient toujours à quelques points derrière, à l’affût de la moindre faute de leurs adversaires. Larralde-Bilbao ont su rester costauds dans les moments importants et c’est bien ce qui a fait la différence, ce dimanche, au trinquet Moderne. Pas dans un bon jour, de son propre aveu, Baptiste Ducassou a subi les attaques d’un Bixintxo Bilbao revenu à son meilleur niveau. “Je n’ai jamais trop réussi à rentrer dans cette partie, je n’étais pas dans mon assiette, pas en jambes aujourd’hui. C’est moi qui ai été le moins bon des quatre aujourd’hui et je suis déçu de ma prestation parce que malgré tout on n’est pas loin et moi je n’ai jamais été à la hauteur dans cette partie. Mathieu était dans un bon jour, je n’ai pas su l’accompagner comme il faut”.
L’Itsasuar a commis beaucoup de fautes inhabituelles, dans des moments importants. Des fautes à ne pas commettre pour l’emporter face à Larralde-Bilbao, comme le souligne Mathieu Ospital : “avec Baptiste on est très déçus parce qu’on a fait des fautes qu’on ne fait pratiquement jamais, ça fait chier de les faire en finale du Master. On savait que ça allait être compliqué. Il faut tout pour gagner ici, si en plus de ça on fait des fautes, cela devient compliqué de gagner”.
“Mathieu butait très très bien, j’avais du mal à ramener son but”
Malgré un niveau moins bon qu’à son habitude, Baptiste Ducassou s’est accroché et s’est appuyé sur son avant qui a réussi à marquer quelques points au but (5 buts gagnants contre 11 pour Larralde). Bixintxo Bilbao confiait d’ailleurs après la partie : “Mathieu butait très très bien, j’avais du mal à ramener son but, ici avec la paroi. Ensuite, j’ai décidé de le ramener à la volée, ça a payé”. Jamais vraiment distancés (10-5 ; 17-13), Ospital-Ducassou ont décroché l’égalisation à 19 partout, ont pris l’avantage le temps d’un point (le seul de la partie), mais se sont fait rattraper de suite par Larralde-Bilbao (20-20).
Ospital-Ducassou sont revenus à un point (26-25) mais après une bataille de près de deux minutes trente, Larralde et Bilbao ont marqué le point (27-25). Le tournant de la partie. Ospital-Ducassou ont accusé le coup tandis que Larralde-Bilbao sont repassés à la vitesse supérieure, comme le soulignait Peio Larralde, après la partie : “ils étaient toujours là, ils nous mettaient en danger. On savait que si on baissait en intensité ils allaient nous passer devant. À 25, on a durci le jeu, ça a été important à ce moment de la partie”. Dans la dernière dizaine, Larralde-Bilbao ont su faire la différence pour s’imposer 40-33. Une nouvelle victoire pour une équipe qui semble désormais imbattable.
Finale
Larralde-Bilbao c/ Ospital-Ducassou
Lever de rideau
Héguy-Iphar c/ Biscouby-Haroçaréné