Les demi-finalistes du Cesta All Star sont connus. Tambourindéguy-Lopez vont tenter de se qualifier pour une deuxième finale d’affilée.
Les dernières parties de la phase qualificative se jouaient jeudi soir, au jai alai de Saint-Jean-de-Luz. La première rencontre opposait en poule B Erkiaga-Zabala à Laduche-Lekerika. Ces derniers étaient dos au mur et devaient remporter leur partie en deux manches pour espérer se qualifier en demi-finale au goal average. Laduche-Lekerika ont démarré sur les chapeaux de roues la première manche en menant d’entrée 7-1. Jon Zabala avait du mal à rentrer dans sa partie, au contraire de Laduche-Lekerika qui avaient une stratégie bien en place, comme le souligne Ludovic Laduche : « on voulait éviter Aritz, ce qu’on a bien fait au début parce que les pelotes n’étaient pas trop chaudes donc on pouvait forcer autant qu’on voulait, ça n’arrivait pas à lui ». Une tactique qui leur a permis d’empocher la première manche 15-8.
Dans la seconde manche, en revanche, Jon Zabala a élevé son niveau de jeu et surtout commis moins de fautes directes. Aritz Erkiaga a eu plus de pelotes et donc plus d’occasions de terminer le point. La sentence a été immédiate et Laduche-Lekerika ont perdu cette seconde manche 15-7. Dans la troisième manche, Erkiaga-Zabala ont de nouveau dominé leurs adversaires pour s’imposer 5-2. « On a mal commencé. On savait qu’il nous manquait 20 points pour nous qualifier. On n’avait pas besoin de gagner et ça nous a causé du tort. On était sans pression donc on a joué tranquille et mal », souligne Aritz Erkiaga. Grâce à cette victoire, Erkiaga-Zabala sont en demi-finale. De son côté, Ludovic Laduche termine ce All Star avec une certaine déception : « je suis très déçu d’avoir fait une non prestation à la première partie qui nous a mis directement en difficulté. Même s’il y a la défaite sur cette deuxième partie, je suis content d’avoir fait une meilleure prestation ».
La seconde partie de jeudi soir était déterminante pour le classement de la poule A. Olharan-Minvielle et Tambourindéguy-Lopez se jouaient la première place de la poule. Ce sont Olharan-Minvielle qui l’ont remporté après une partie acharnée. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup tout au long de la rencontre. En première manche, Olharan-Minvielle l’emportent largement 15-8 mais Tambourindéguy-Lopez ont montré une belle résistance. Ils remportent d’ailleurs la seconde manche 15-6. Menés d’entrée de manche, Olharan-Minvielle ont gardé de l’énergie pour la troisième et dernière manche qu’ils ont remportée 5-1. « J’ai eu très peur les trois premiers points, on a pris des assauts terribles. Ça piquait beaucoup de mardi et au final, une fois qu’on a réussi à faire durer les échanges, on est rentrés dans la partie et là où ça donne de la confiance c’est qu’en jouant comme ça, on embête beaucoup les autres ».
Les demi-finales se joueront mardi 25 et vendredi 28 avril à partir de 19h15. En lever de rideau, à 18h, place aux féminines.
Programme
Mardi 25 avril – Demi-finales
18h : 1ère demi-finale féminine
19h15 : Goikoetxea-Inza c/ Olharan-Minvielle
Vendredi 28 avril – Demi-finales
18h : 2e demi-finale féminine
19h15 : Erkiaga-Zabala c/ Tambourindéguy-Lopez