Luis Sanchez a remporté la troisième édition de l’Eskulari Pro Pilota face à Baptiste Ducassou au terme d’une partie à rebondissements.
Ce fut épique. La finale de l’Eskulari Pro Pilota a tenu toutes ses promesses, ce samedi matin, à Villefranque. Au programme un choc de titans entre Luis Sanchez et Baptiste Ducassou. Leurs dernières confrontations, aussi bien en Championnat de France qu’au Super Prestige annonçaient la couleur. La victoire serait difficile. Et elle l’a été.
C’est d’abord Baptiste Ducassou qui a pris l’ascendant en menant de presque dix points dès la première dizaine (14-5 ; 15-7). Le temps pour Luis Sanchez de se chauffer et de prendre confiance pour sa première finale, ici, à Villefranque. En deux coups de cuillère à pot, le voilà revenu à 15 partout, comme l’expliquait Baptiste Ducassou, après la partie : “je suis content du début que j’ai fait, j’étais bien, serein, je trouve que j’ai progressé dans la gestion des événements. Il est revenu, pour moi, trop rapidement avec son but. Je lui ai laissé des buts qui étaient ramenables je pense. Ça lui a redonné de la confiance”.
Les deux joueurs sont restés au coude à coude jusqu’à 20 partout, se rendant coup pour coup sur la kantxa, sur un rythme effréné. Luis Sanchez a ensuite tiré son épingle du jeu. Plus la partie avançait, plus il semblait en confiance. Au contraire de Baptiste Ducassou qui a connu un moment de flottement pendant une quinzaine de points. “J’ai complètement cherché mon jeu, j’ai perdu peut-être un peu de confiance. J’avais une perte de sensation et de repères dans mes frappes. Je n’arrivais pas à le bloquer et lui au contraire il a été très entreprenant, il a tiré, il a cherché les filets”, souligne l’Itsasuar.
“Pouvoir gagner contre lui aujourd’hui c’est vraiment un plaisir”
Compétiteur dans l’âme, Baptiste Ducassou s’est malgré tout accroché jusqu’au dernier point pour tenter de faire vaciller son adversaire. Plus agressif dans la dernière dizaine, il a réussi à bousculer le Navarrais pour revenir à un tout petit point (37-36) alors qu’il était mené 37-31. Le Navarrais, au point suivant, a réussi à trouver le filet, empêchant Baptiste Ducassou d’égaliser. Il a marqué le point suivant pour n’être plus qu’à un point de la victoire (39-36). Mais Baptiste Ducassou n’avait pas dit son dernier mot et a de nouveau mis la pression sur son adversaire (39-38).
À ce moment de la partie, Luis Sanchez s’est souvenu de la finale du Championnat de France individuel en début d’année, qui avait pris la même tournure. “Je me suis dit je vais jouer à 200 % ce point. Si je fais le point, je gagne, si je perds, félicitation à Baptiste”, raconte-t-il. Cette fois, il n’a pas tremblé. Victoire 40-38. “Pouvoir jouer contre Baptiste c’est un plaisir. Chaque fois que je joue contre lui j’apprends beaucoup. Il est le meilleur. Pouvoir gagner contre lui aujourd’hui c’est vraiment un plaisir”, commentait le Navarrais, après sa victoire. Il remporte ainsi son premier titre en tête-à-tête.
En amont de la finale se jouait la petite finale entre Mathieu Ospital et Jon Saint-Paul (remplaçait Peio Larralde, blessé). C’est Mathieu Ospital qui s’est imposé 40-31. Les joueurs vont maintenant se concentrer sur le Super Prestige qui a démarré lundi, avec les pré-barrages. Luis Sanchez et Baptiste sont déjà qualifiés pour la phase de poules. Tout comme Peio Larralde et Mathieu Ospital.