Absent du Championnat de France Elite pro tête à tête l’an dernier, Waltary Agusti revient avec l’envie de gagner. Il jouera contre Bixintxo Bilbao, à Arcangues, le 25 janvier prochain, pour une place en liguilla.
L’an dernier, tu n’as pas pris part au championnat. Pourquoi revenir cette année ?
Waltary Agusti : Parce que j’ai envie. L’an dernier je n’étais pas motivé, je n’avais pas envie. Cette année je me suis dit ‘je me relance’. C’est aussi pour ne pas rester sans jouer pendant deux mois. Pour bien jouer il faut garder le rythme. L’année dernière, j’ai passé deux mois à la maison, je n’ai pas joué le lundi à Garazi. Pour la première partie de championnat par équipes j’étais un peu perdu, je manquais de rythme.
Tu as eu une partie difficile contre Julien Etchegaray au trinquet Garat. Comment te sens-tu physiquement ?
W.A : Physiquement je me sens bien. Julien est compliqué à jouer. À Garazi, il n’y a pas de vitesse, il touche bien la pelote, il sert bien le jeu. Les vingt premiers points il m’a embêté en mettant tout à gauche. Il ne laissait pas beaucoup de pelotes à droite. Tout le monde sait que mon arme c’est mon but et ma frappe. De la gauche je ne suis pas aussi précis que de la droite. À partir de 20, je me suis remis dans la partie, j’ai pris le rythme du tête à tête. J’ai bien fini les quinze derniers points. En tête à tête, si tu butes bien, tu arrives loin. C’est un point direct et tu t’économises.
T’es-tu fixé un objectif pour cette compétition ?
W.A : Mon objectif déjà est de rentrer en liguilla. Cela va être très dur vendredi prochain contre Bixintxo. Physiquement il est bien, il tape fort. Il faudra se battre.
Comment appréhendes-tu cette partie contre Bixintxo Bilbao, à Arcangues ?
W.A : Cela va être très difficile. Bixintxo est un bon joueur, il faudra s’accrocher et ne rien lâcher. La réponse, elle sera au trinquet, on ne peut pas le dire avant.
Quelles sont les forces et les faiblesses de Bixintxo Bilbao selon toi ?
W.A : Ses défauts je les garde pour moi. Mon entraîneur et moi on les connaît. Ses qualités c’est qu’il bute et tape très fort. C’est un avantage car tout le monde n’a pas ces qualités.