La formule du championnat de France Élite pro par équipes 2021 a été dévoilée, mercredi 10 mars, au trinquet Moderne de Bayonne.

C’est un tout nouveau championnat Élite pro par équipes qui vient de voir le jour. Présenté par l’équipe fraîchement élue à la commission main nue de la Fédération française de pelote basque, menée par le responsable Christophe Héguy, le championnat débutera ce vendredi 12 mars, au trinquet Moderne de Bayonne. Au programme cette année, six équipes dans chaque groupe. “Nous voulions faire jouer tous les joueurs Élite pro en essayant d’équilibrer les équipes en groupe A”, souligne Christophe Héguy. On retrouve ainsi des paires inédites : en groupe A, les frères Larralde, Monce-Ducassou, Olçomendy-Sanchez, Inchauspé-Guichandut, Darmendrail-Lambert et Ospital-Amulet ; en groupe B : Niang-Harismendy, Bielle-Iphar, Etcheverry-Iturbe, Etchegaray-St Paul, Elgart-Luro, Aguirre-Çubiat.

L’autre grande nouveauté de cette édition est l’introduction de joueurs amateurs en groupe B, aux côtés des Élite pro. “L’idée était de permettre l’introduction des amateurs les plus méritants par rapport aux championnats de l’année dernière. À cause de la crise sanitaire, nous avons été obligés de prendre des joueurs issus du centre de formation d’Hasparren, qui font partie de la liste des sportifs de haut niveau”, précise Christophe Héguy. Malik Niang, Andoni Iphar, Jon Saint-Paul et Antton Luro sont les heureux élus de cette édition 2021.

À terme, ces amateurs pourraient intégrer l’Élite pro, comme l’explique Christophe Héguy : “l’idée est de réduire le nombre de joueurs Élite pro pour avoir vraiment un niveau assez homogène. Au vu des prestations des amateurs, pas forcément sur un seul championnat, l’idée est que ces derniers puissent intégrer et prendre la place de joueurs Élite pro. Il faut qu’il y ait un petit changement. Un joueur Élite pro ne peut pas l’être à vie. Il faut que les amateurs sentent que s’ils sont performants ils vont pouvoir monter. Les Élite pro, eux, doivent sentir que s’ils ont une baisse de régime, les amateurs sont là pour prendre leur place”.

À noter l’absence de Cédric Lucu et Bixintxo Bilbao, blessés. Waltary, quant à lui, a annoncé sa retraite il y a quelques semaines. Cinq journées de poule sont prévues du 12 mars au 11 avril, chaque fois dans un trinquet différent, dans un esprit d’“équité sportive”, précise Christophe Héguy. À l’issu de cette première phase, deux week-ends de barrages se joueront les 18 et 25 avril. Les demi-finales se joueront le week-end du 2 mai, à Anglet et Hasparren. La finale est prévue, au trinquet Moderne de Bayonne, le 9 mai. Qui succèdera à Larralde-Amulet ? Les paris sont ouverts.

Programme

Vendredi 12 mars, à Bayonne

19h : Niang-Harismendy c/ Aguirre-Çubiat
20h : Etcheverry-Iturbe c/ Etchegaray-St Paul

Samedi 13 mars, à Irissarry

15h : Bielle-Iphar c/ Elgart-Luro
16h : Darmendrail-Lambert c/ Monce-Ducassou

Dimanche 14 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Olçomendy-Sanchez c/ Inchauspé-Guichandut
17h : Larralde-Larralde c/ Ospital-Amulet