Quelques semaines avant la fin du Super Prestige, la Fédération française de pelote basque a dévoilé le calendrier de son championnat Élite pro individuel. Les premiers duels commenceront le samedi 30 décembre, au trinquet d’Arcangues. Pour 2024, une nouvelle formule, pensée en collaboration entre Esku Pilota et la FFPB, a été proposée aux joueurs pour que « tout le monde ait sa chance », souligne Christophe Mariluz, directeur d’Esku Pilota. « Nous souhaitions donner leur chance aux jeunes d’aller vers le haut », ajoute Lilou Echeverria, président de la Fédération française de pelote basque.
Quatre joueurs sur les 24 engagés sont qualifiés directement pour la phase de poule du groupe A : Ducassou, Larralde (poule 2), Sanchez et Ospital (poule 1). Quatre joueurs parmi les 20 restants auront la chance de se qualifier pour cette poule en groupe A à l’issue des différentes phases éliminatoires. Les quatre perdants s’affronteront en demi-finale du groupe B, le 2 février.
Les finales sont prévues le 18 février, à Hasparren pour le groupe A, et le 19 février, à Saint-Jean-Pied-de-Port, pour le groupe B.
Les parties se joueront dans trois trinquets : Arcangues, Hasparren et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Retrouvez le calendrier complet sur le site de la FFPB. Toutes les parties seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération.