Peio Guichandut s’est imposé face à Antton Monce et retrouvera Ximun Lambert au prochain tour du Championnat de France Elite pro individuel. En groupe B, Grégory Aguirre n’est plus qu’à une marche de la liguilla.
L’heure de la revanche a sonné pour Peio Guichandut. Éliminé l’an dernier par Ximun Lambert (40-28) en Championnat de France Elite pro individuel, il va de nouveau le retrouver sur son chemin. Mais d’abord, il a dû sortir Antton Monce, un adversaire qu’il redoutait : “C’est un joueur que je craignais, je n’étais pas du tout serein de jouer contre Antton”, confiait-il, après sa victoire. Une partie maîtrisée de bout en bout. Jusqu’à la mi-partie, les deux hommes se sont tenus la dragée haute et ont fait jeu égal (19-19).
Ensuite, Peio Guichandut a réussi à fatiguer son adversaire qui a été littéralement asphyxié dans la seconde moitié de partie (27-19). Sérieux jusqu’à la fin, Peio Guichandut n’a laissé aucune chance de retour à Antton Monce et s’est imposé 40-30. Samedi, il affrontera Ximun Lambert, au trinquet d’Arcangues. “J’ai toujours en tête que c’est Ximun qui m’a éliminé l’an dernier donc j’aurais à coeur de prendre ma revanche”, annonce Peio Guichandut. En cas de victoire, il rejoindrait Baptiste Ducassou pour une place en liguilla. Mais ça, il n’y pense pas encore : “Pour moi c’est partie par partie”, insiste-t-il.
En groupe B, Grégory Aguirre n’a pas eu de mal à se défaire de Mickaël Darmendrail. D’entrée de partie, Aguirre a pris de l’avance (14-3), grâce à de nombreux buts gagnants (treize au total contre six pour Darmendrail). Mickaël Darmendrail a malgré tout donné son maximum pour recoller au score (16-9 ; 19-14 ; 22-21). Sans toutefois y arriver. Jusqu’au bout, le jeune pilotari aura tout donné pour remporter cette partie mais Grégory Aguirre a su contrer la vitesse de pelote de son adversaire et finalement s’imposer 40-31. “Le fait de commencer avec dix points d’avance, ça aide toujours, souligne-t-il. Je ne me suis pas senti très bien, un peu lourd sur les jambes”. Au prochain tour, il affrontera Mickaël Palomes, à Arcangues, pour une place en liguilla.
Dans l’autre partie de tableau, se joue aujourd’hui à Saint-Jean-Pied-de-Port la place en liguilla du groupe B entre Inchauspé-Çubiat. En suivant, Waltary Agusti fera son entrée en lice dans le championnat, face à Julien Etchegaray.
Programme
Lundi 14 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port
Groupe B
16h : Inchauspé c/ Çubiat
Groupe A
17h : Etchegaray c/ Waltary
Samedi 19 janvier, à Arcangues
Groupe B
18h : Palomes c/ Aguirre
Groupe A
19h : X.Lambert c/ Guichandut