Les dernières parties de barrage se jouaient ce lundi 13 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ellande Orhategaray s’est défait d’Antton Luro sans trop de difficultés. Dès l’entame de partie, il a pris le dessus dans les échanges et a dominé son adversaire en creusant rapidement l’écart (11-3 ; 20-9). Antton Luro a couru après le score tout au long de la rencontre et n’a pas trouvé la solution pour recoller au score. Ellande Orhategaray s’est imposé 40-15. Il rejoint la poule de Baptiste Ducassou et Eneko Maiz.

En suivant, le jeune mexicain Einar Mundo s’est employé pour s’imposer face à Mickaël Darmendrail. Malmené en début de partie (1-8), il est revenu petit à petit pour égaliser à la mi-partie (18-18). Les deux hommes se rendaient coup pour coup et restaient au coude à coude jusqu’à 23 partout. Einar Mundo prenait ensuite l’ascendant psychologique sur Mickaël Darmendrail qui n’était pas au mieux de sa forme (29-23).

Einar Mundo semblait se diriger vers une victoire facile. Alors qu’il menait 37-25, Mickaël Darmendrail a eu un sursaut d’orgueil. Il a enchaîné dix points d’affilée pour revenir au contact (37-35) et égaliser à 38 partout. Le joueur d’Eskulari fut le premier à arriver à 39 mais le Mexicain n’avait pas dit son dernier mot. Il a égalisé à 39 partout et a conclu la partie 40-39 sur un dernier but gagnant (neuf pour Mundo, quatorze pour Darmendrail).

Programme phase de poules

Samedi 18 janvier, à Hasparren

17h : Ducassou c/ Maiz
18h : P.Etcheverry c/ Lambert

Lundi 20 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Mundo c/ Saint-Paul
17h : Bideondo c/ Guichandut