Les demi-finales du tournoi de Saint-Palais ont été le jour et la nuit ce vendredi soir. L’une a été à sens unique. L’autre a été disputée jusqu’au dernier point. Ce sont d’abord Antton Monce et Baptiste Ducassou qui se sont qualifiés pour la finale. Opposés à Alexis Inchauspé et Bixintxo Bilbao, ils leurs ont infligé un 40-14 en tout juste 45 minutes. Il faut dire qu’Inchauspé-Bilbao leur ont donné le bâton pour se faire battre. Ils n’ont pas joué en équipe et ont eu du mal à s’entendre sur beaucoup de pelotes. Alexis Inchauspé a commis plusieurs fautes directes et Bixintxo Bilbao semblait absent de la kantxa pendant la seconde moitié de partie.
Une mauvaise entente dont Monce-Ducassou ont su profiter : “ils se sont un peu désunis à la mi-partie, analyse Baptiste Ducassou. Au début, on n’arrivait pas trop à creuser l’écart […]. Finalement sur un ou deux points où ils dominaient ils se sont désunis sur des pelotes un peu bizarres. À partir de là, on a senti que la confiance entre eux s’était cassée et on en a profité pour enfoncer le clou”. Dans la dernière dizaine, Monce-Ducassou ont enchaîné douze point d’affilée pour l’emporter facilement.
L’autre demi-finale opposait Ospital-Amulet à Waltary-Guichandut. Cette fois, le public a eu de quoi se régaler. Les deux équipes ont joué la partie en restant au coude à coude du début à la fin, sans jamais avoir plus de cinq points d’écart. Les deux équipes ont tour à tour pris l’avantage. Les vainqueurs du jour, Ospital-Amulet, mal embarqués dans la dernière dizaine (35-30) ont su retourner la situation grâce à une défense exceptionnelle qui a fini par payer. Waltary-Guichandut ne sont pas passés loin de la victoire mais ils se sont finalement inclinés 40-37.
Un soulagement pour Antton Amulet qui ne pensait pas tenir physiquement jusqu’au bout de la partie : “j’ai eu peur d’exploser à un moment donné quand on a fait des longs points à la mi-partie mais heureusement Mathieu a bien reculé pour m’aider et après en équipe on a réussi à ne pas trop prendre de retard et gagner cette partie”. La finale se jouera ce dimanche, à partir de 17h30.
Monce-Ducassou c/ Inchauspé-Bilbao
Ospital-Amulet c/ Waltary-Guichandut