Ce mercredi matin, au trinquet Berria d’Hasparren, Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou ont choisi les pelotes pour la finale du Championnat de France Elite pro individuel de dimanche. “On a choisi ensemble avec Baptiste, on a pris deux pelotes neuves et deux qui ont déjà un peu tapé”, précise Mathieu Ospital. La finale du Championnat de France Elite pro tête à tête se jouera cette année au Berria et non pas au trinquet Moderne de Bayonne. Une finale un peu particulière puisque les deux joueurs se sont qualifiés sans vraiment jouer. Suite aux forfaits de Peio Larralde et de Bixintxo Bilbao, en pleine liguilla, Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital ont été directement sélectionnés pour la finale de ce dimanche.
Le premier a pu jouer une partie entière et très accrochée contre Peio Larralde, au trinquet Garat, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Mathieu Ospital, lui, n’aura joué qu’une demi-partie à Hasparren face à Bixintxo Bilbao, qui a déclaré forfait au cours de la rencontre. Une situation inhabituelle pour les pilotari mais ces derniers arriveront avec la même envie de gagner. “Cette année le championnat est un peu particulier mais cela fait aussi partie du sport. Peio et Bixintxo sont out, c’est malheureux pour le championnat, mais je pense qu’avec Mathieu on aura quand même l’occasion de faire une jolie finale”, confie Baptiste Ducassou.
Une finale qui aura un goût de revanche pour Mathieu Ospital, qui n’a encore jamais battu l’Itsasuar, que ce soit au Super Prestige ou en Championnat de France Elite pro tête à tête. “Je ne sais pas si la revanche sera pour cette fois-ci mais je vais tout donner pour y arriver”, annonce-t-il. Blessé au dos avant d’entamer la liguilla, Mathieu Ospital est aujourd’hui remis, et pourra aborder plus sereinement cette finale tant attendue : “je suis content, cela fait déjà quelques jours que je ne sens plus de douleur, j’ai pu m’entraîner correctement”. Les deux pilotari s’affronteront ce dimanche 3 mars, à partir de 11h.