La finale du tournoi de Souraide opposera ce dimanche Ospital-Guichandut à Larralde-Lambert. Les demi-finales de vendredi ont été les exacts opposés. D’un côté, Larralde-Lambert ont été expéditifs face à Etchegaray-Harismendy et ont plié leur partie en à peine une heure. De l’autre, Ospital-Guichandut ont bataillé jusqu’au bout face à Monce-Ducassou.

Pour commencer, Peio Larralde et Ximun Lambert n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires et ont déroulé du début à la fin. Grâce à la bonne défense de Ximun Lambert et les attaques ciselées de Peio Larralde, le duo a rapidement fait la course en tête, ne laissant aucun espoir de remontée à Etchegaray-Harismendy (12-2 ; 20-8). Ces derniers ont tenté d’éviter Peio Larralde mais n’ont pas réussi assez souvent pour pouvoir prendre l’ascendant. Résultat des courses. Une défaite sèche : 40-19. « Il suffisait que je ramène et après Peio dès qu’il rentre il fait la différence, soulignait Ximun Lambert. Peio en ce moment il est au-dessus de tout le monde. Je savais que si je me concentrais à bien défendre et plancher tout simplement il allait avoir de belles pelotes ».

La seconde demi-finale, en revanche, a été disputée. Antton Monce et Baptiste Ducassou ont démarré en trombe, profitant des fautes directes de Mathieu Ospital et Peio Guichandut. Mais ces derniers ne se sont pas laissés distancer et ont rapidement recollé au score (6-6). Dès la première dizaine, les deux équipes ont joué au yoyo, prenant chacune leur tour l’avantage. Antton Monce, qui revenait de blessure, a eu des bons moments mais aussi quelques instants de relâchement dont Ospital-Guichandut ont profité. « J’ai eu des bonnes phases mais par à coups, confiait Antton Monce, après la partie. Les deux ont a subi la puissance de Guichandut, la technique de Mathieu, c’était compliqué aujourd’hui ».

Ce dimanche, à 11h, Ospital-Guichandut affronteront donc Larralde-Lambert, en ayant laissé plus de jus que leurs adversaires. Peio Guichandut s’attend d’ailleurs à une partie compliquée : “Peio c’est le seul avant qui est capable de complètement aider son arrière. Je pense que n’importe quel arrière, même un peu plus faible physiquement, peut jouer parce que Peio arrive à compenser n’importe quel arrière ». En lever de rideau, à 10h, Anchordoqui-Amestoy seront opposés à Etcheto-Bereterbide.

Larralde-Lambert c/ Etchegaray-Harismendy

Ospital-Guichandut c/ Monce-Ducassou