Mathieu Ospital et Peio Guichandut se sont imposés en finale des Masters du Berria face à Mickaël Darmendrail et Baptiste Ducassou.
La finale des Masters du Berria s’annonçait costaud : Ospital-Guichandut, tombeurs des tenants du titre en demi-finale, face à Darmendrail-Ducassou. Les premiers échanges étaient prometteurs, plein de vivacité et d’attaques subtiles. Rapidement, la partie a tourné court. Mickaël Darmendrail, souffrant d’un mal de main, n’a pu jouer à 100 % de ses capacités et n’avait pas le même punch qu’à son habitude.
Mathieu Ospital et Peio Guichandut ont alors joué leur carte à fond en sollicitant le plus possible Mickaël Darmendrail qui défendait tant bien que mal. Baptiste Ducassou est venu à la rescousse de son coéquipier en montant souvent en première ligne pour tenter de trancher le point. Cela a parfois fonctionné mais la plupart du temps, Baptiste Ducassou, en voulant prendre des risques, a mis la pelote sous la raie.
Darmendrail-Ducassou ont fait avec les armes qu’ils avaient ce jour-là mais n’ont rien pu faire face à une équipe très solide en défense et en réussite à l’attaque. « On était dans un trinquet qui m’est favorable, où il n’y a pas besoin de tout le temps forcer, donc je peux m’économiser physiquement. On a quand même eu la chance que Mickaël ait mal à la main, ça a changé complètement la physionomie de la partie. Malgré cela, il faut savoir faire le point, tuer une partie. Aujourd’hui, c’est ce qu’on s’est attaché à faire avec Mathieu », souligne Peio Guichandut.
Après avoir remporté les Masters de Dax avec Baptiste Ducassou, Mathieu Ospital poursuit sur sa lancée à Hasparren. Un début de saison réussi pour le joueur d’Urepel qui ne cache pas son plaisir : « je suis très content. J’ai passé quelques mois compliqués en début d’année. Je suis très content d’avoir gagné avec Baptiste et Peio et j’espère que je vais continuer sur cette lancée. En tout cas faire de bons tournois ».
Le prochain Master se jouera à Arcangues les 9, 10 et 14 juillet.
En finale du challenge, Philippe Bielle et Jon Saint-Paul se sont imposés sans difficulté face à Ekhi Ziarrusta et Inhar Ugarte 40-22. Même si les Biscayens faisaient durer les échanges, Bielle-Saint Paul ont été costauds et ont pris leur mal en patience pour conclure les points.