Peio Larralde s’est qualifié pour la liguilla du Championnat de France Lauak Sport Main nue Pro Individuel. Il ne reste plus qu’une place qui se jouera entre Peio Guichandut et Bixintxo Bilbao.
45 minutes. C’est tout ce dont a eu besoin Peio Larralde pour se qualifier pour la liguilla du Championnat de France Lauak Sport Main nue Pro Individuel. Vendredi, dans son trinquet, à Hasparren, il a d’entrée asphyxié son adversaire, Ximun Lambert (8-0 ; 15-4). “Je ne l’ai pas laissé rentrer dans le jeu, d’entrée j’ai fait ce que j’avais à faire pour creuser l’écart. J’ai bien fait de rentrer tambour battant pour me faciliter le reste de la rencontre”, confiait l’Hazpandar, après la partie.
Avec 20 buts gagnants au compteur, Peio Larralde n’a pas eu à puiser dans ses réserves physiques. Malgré tout, dès que Ximun Lambert faisait durer un peu les échanges, l’Hazpandar était un peu plus en difficulté. C’est d’ailleurs comme cela que Ximun Lambert a grappillé quelques points dans la dernière dizaine (33-8 ; 33-13). Pas assez pour espérer recoller au score. Peio Larralde s’est finalement imposé 40-17 et rejoint une nouvelle fois la liguilla pour retrouver ses comparses de toujours : Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital.
Il reste encore une place dans cette liguilla tant convoitée par les pilotari. Elle se jouera ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port entre Peio Guichandut et Bixintxo Bilbao. Une partie qui promet une belle joute entre un Peio Guichandut qui a fait le plein de confiance dans ce championnat après ses victoires face à Antton Monce et Waltary Agusti, et un Bixintxo Bilbao qui a toujours accédé à la liguilla pour former le “big four” du tête à tête. Début des hostilités à 17h ce lundi. En lever de rideau, à 16h, une partie amicale se jouera entre Antton Monce et Thierry Harismendy.
“L’objectif c’est d’aller le plus loin possible”
En groupe B, la liguilla est complète. C’est Antton Amulet qui a décroché le dernier ticket pour rejoindre Laurent Lambert, Thierry Harismendy et Mickaël Darmendrail. Opposé à Luis Sanchez, ce vendredi, à Hasparren, il a dû s’accrocher jusqu’à la fin pour l’emporter 40-34. Au coude à coude jusqu’à la mi-partie (17-17), c’est ensuite Antton Amulet qui a pris une bonne avance pour résister aux attaques de Luis Sanchez. Diminué à cause d’un mal aux mains, l’Espagnol a été moins efficace au but mais aussi dans le jeu. Il s’arrête donc aux portes de la liguilla pour sa première participation au championnat de France pro individuel.
Les premières parties de liguilla se joueront à Saint-Pée-sur-Nivelle, dimanche prochain. À 16h, Laurent Lambert affrontera Antton Amulet. Après un bon Super Prestige où il est allé jusqu’en demi-finale, ce dernier espère bien aller au bout de cette compétition : “l’objectif c’est d’aller le plus loin possible. […] Dans la liguilla, j’ai trois parties. Ce sont trois joueurs très différents. Laurent, l’année dernière il a fait une finale. Thierry revient en tête à tête et c’est un sacré client et après Mickaël on sait qu’il a d’énormes capacités, il a un sacré potentiel. On prendra les parties les unes après les autres”, précise-t-il. En groupe A, Baptiste Ducassou doit encore attendre la partie de lundi pour connaître son futur adversaire.
Programme
Lundi 27 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port
16h, lever de rideau : L.Lambert c/ T.Harismendy
17h, qualification : Guichandut c/ Bilbao
Dimanche 2 février, à Saint-Pée-sur-Nivelle
16h : L.Lambert c/ Amulet
17h : Ducassou c/ 4e de la liguilla
Groupe A
P.Larralde c/ X.Lambert
Groupe B
Amulet c/ Sanchez