Peio Larralde s’est qualifié pour la finale du Super Prestige en s’imposant de justesse, en demi-finale, face au tenant du titre.
La semaine passée, un avant-goût de la demi-finale du Super Prestige avait eu lieu au Garat pour la dernière partie de liguilla entre Peio Larralde et Baptiste Ducassou. L’Hazpandar s’était imposé sans difficulté 40-27 face à l’Itsasuar. Cette fois, il a dû s’employer un peu plus pour l’emporter. Contrairement à la semaine passée, Baptiste Ducassou est mieux rentré dans sa partie et a été offensif dès les premiers points pour mener 5-0. Peio Larralde ne s’est pas laissé endormir et a rapidement montré à Baptiste Ducassou qu’il en faudrait plus pour le battre ce lundi.
Revenu à égalité à 11 partout, Peio Larralde a bataillé durant toute la première moitié de rencontre pour rester au coude à coude avec Baptiste Ducassou (16-16). La mi-partie passée, il a pris le dessus dans les échanges et surtout au but (dix buts gagnants au total). Baptiste Ducassou, de son côté, était en difficulté sur son engagement, comme il le soulignait après la partie : « Cette année, je ne sais pas ce qui se passe, j’ai beaucoup de mal à prendre de bons repères au but, je ne suis pas du tout efficace. Cette fois-ci j’ai essayé de buter par le mur de gauche mais je n’arrivais pas à lui faire mal autant que je le souhaitais ».
Petit à petit, Peio Larralde a creusé l’écart, jusqu’à mener de douze points (36-24). La messe semblait dite pour Baptiste Ducassou. Le champion aux six sacres à Saint-Jean-Pied-de-Port n’avait pourtant pas dit son dernier mot. Dos au mur, il a trouvé les ressources nécessaires pour faire douter Peio Larralde jusqu’au bout. Mené 39-30, l’Itsasuar a tout tenté pour recoller au score. Revenu à 39-36 après un but gagnant (le quatrième et dernier de la partie), il n’a pas réussi à égaliser. Peio Larralde a eu les nerfs solides et a décroché son ticket pour la finale : 40-36. «Il a été largement plus efficace que moi. […] Il mérite largement plus que moi d’être en finale cette année. Il a très bien préparé son tournoi. Moi je suis un peu à bout de course, je vais essayer de me reposer un peu ces quelques jours qui viennent pour revenir en forme pour le Championnat de France », confie Baptiste Ducassou.
Peio Larralde jouera le lundi 8 janvier pour un quatrième titre face à Luis Sanchez. Une partie qui s’annonce corsée pour l’Hazpandar qui avait perdu en liguilla 40-11. « Il va falloir se concentrer, faire une grosse partie. Une partie c’est une partie. Peut-être que je vais réussir à créer l’exploit », annonce-t-il. Rendez-vous le 8 janvier, à 17h, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.
En lever de rideau de cette demi-finale se jouait une place pour la liguilla du Super Prestige 2023 entre Mathieu Ospital (dernier de cette édition) et Eneko Maiz (vainqueur du dernier Eskulari Pro Pilota). Il n’y a pas eu photo sur cette partie menée d’un bout à l’autre par Mathieu Ospital. Ce dernier n’a pas fait de quartier et s’est largement imposé 40-12 en tout juste une heure.