Peio Larralde et Baptiste Ducassou faisaient leur entrée en lice dans le Championnat de France Élite pro individuel. L’Hazpandar n’a laissé aucune chance à son adversaire, dans son trinquet.

Les choses sérieuses commençaient ce vendredi, à Hasparren. Alors que la phase éliminatoire se poursuit en groupe B du Championnat de France Élite pro individuel, la première partie de poule se jouaient en groupe A. Peio Larralde et Baptiste Ducassou ont ouvert le bal. À domicile, l’Hazpandar n’a pas fait de quartier contre son rival de toujours. D’entrée de jeu, il a mené 11-0 en enchaînant notamment dix points gagnants (sept buts gagnants, deux pans coupés et un pumpa xare). Un début de rencontre parfait pour Larralde qui ne s’est tout de même pas relâché. En face, Baptiste Ducassou a tout donné pour recoller au score, mettant régulièrement la pression sur son adversaire.

Peio Larralde a été constant et sérieux de 0 à 40 et ne s’est jamais affolé, même quand Ducassou revenait à quatre points dans la dernière dizaine (36-32). Efficace au but (douze buts gagnants), Peio Larralde a fait bouger son adversaire dans tous les recoins du trinquet et a pu faire la course en tête du début à la fin de la rencontre pour s’imposer 40-33. Une première victoire qui va le mettre en confiance pour la suite du championnat. Il affrontera Ximun Lambert, lundi 7 février au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, à 17h, pour tenter de décrocher la première place de sa poule. Baptiste Ducassou, lui, rejouera vendredi prochain à Hasparren, contre Ximun Lambert.

En groupe B, Bixente Çubiat poursuit son chemin. Après une victoire sèche face à Cédric Lucu (40-17), il a cette fois eu plus de mal contre Thierry Harismendy. À tout juste 40 ans, Harismendy a bien démarré la partie (7-0). Mais Bixente Çubiat est rapidement rentré dans sa partie et a égalisé à 10 partout. Toujours devant au score par la suite, Bixente Çubiat a tout de même dû s’appliquer jusqu’au dernier point car Thierry Harismendy, mené de dix points (38-28), a bien failli faire un coup de poker en revenant à 38-35. Bixente Çubiat s’est finalement imposé 40-35 et rejoint Mickaël Darmendrail qu’il affrontera au prochain tour, à 16h lundi 7 février, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Programme

Journée 5 – Lundi 31 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

(B5) 16h : Iturbe c/ Inchauspé
(J5 poule 2) 17h : Olçomendy c/ Ospital

Journée 6 – Vendredi 4 février, à Hasparren

18h : vainqueur B5 c/ Elgart
19h : vainqueur J5 poule 2 c/ Guichandut

Journée 6 – Lundi 7 février, à Saint-Jean-de-Port

(A6) 16h : Çubiat c/ Darmendrail
17h : P.Larralde c/ Lambert

Journée 7 – Vendredi 11 février, à Hasparren

18h : vainqueur A6 c/ Anchordoqui
19h : Ducassou c/ Lambert