Il ne se sont pas rencontrés au stade de la finale en Championnat de France Élite pro individuel depuis 2018 ! Dimanche 2 mars, au trinquet Berria d’Hasparren, Mathieu Ospital va tenter de remporter son premier titre fédéral. Peio Larralde son troisième. Dimanche, dans ce même trinquet, Mathieu Ospital a battu Pierre Etcheverry en demi-finale 40-20. Lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, Peio Larralde a détrôné Baptiste Ducassou, septuple vainqueur du championnat en individuel et tenant du titre.
Dès l’entame de partie, Peio Larralde a pris la partie à son compte, ne laissant pas son adversaire mettre son jeu en place (7-2). Rapidement, l’Hazpandar a déstabilisé l’Itsasuar qui ne semblait pas au meilleur de sa forme. Concentré, Peio Larralde a pu s’appuyer sur un très bon engagement (dix-sept buts gagnants au total) qui lui a souvent permis d’engranger quelques points rapidement (20-12 ; 28-12).
Largement mené, Baptiste Ducassou n’a pas baissé les bras et continuait de fournir les efforts nécessaires pour revenir dans le jeu (38-23 ; 38-29). Cela n’aura pas suffi à renverser un Peio Larralde déterminé. L’Hazpandar n’avait pas atteint la finale depuis son titre en 2018 où il avait battu Mathieu Ospital 40-18.
En groupe B, la finale aura un goût de revanche. Mickaël Darmendrail, qui s’est qualifié dimanche en s’imposant face à Vincent Bideondo, retrouvera Jon Saint-Paul. Les deux joueurs s’étaient affrontés quelques semaines plus tôt en poule. Mickaël Darmendrail s’était imposé 40-31. En demi-finale, ce lundi à Saint-Jean-Pied-de-Port, Jon Saint-Paul a dominé Eneko Maiz, pas au meilleur de son jeu. Ce dernier a été distancé dès la première moitié de rencontre (18-1 ; 20-4). En seconde moitié de partie, le joueur d’Hegoalde s’est ressaisi et a réussi à diminuer l’écart mais pas assez pour renverser la situation. Jon Saint-Paul s’est imposé 40-24.
La finale du groupe A se jouera le dimanche 2 mars, au trinquet Berria, à Hasparren à partir de 11h. La finale du groupe B est prévue le lundi 3 mars, au trinquet Garat, à Saint-Jean-Pied-de-Port à partir de 17h.