Les parties de poule du Championnat de France Élite pro par équipes se sont terminées le week-end dernier. Place maintenant aux parties de barrage dès ce samedi.
Le verdict est tombé. Les frères Larralde et la paire Antton Monce-Baptiste Ducassou sont directement qualifiés pour les demi-finales du groupe A. Pour toutes les autres équipes, groupe A et groupe B, il faudra passer par les barrages. Ce samedi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, les parties sont cruciales. Il s’agira pour les joueurs du groupe B, de tenter de remporter leur place en groupe A. À l’inverse, chez les joueurs du groupe A, il faudra l’emporter pour éviter une descente en groupe B.
À 16h, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, Vincent Elgart et Antton Luro joueront contre Alexis Inchauspé et Peio Guichandut. Invaincus en groupe B, Vincent Elgart et Antton Luro ont montré des qualités prometteuses. Du côté d’Alexis Inchauspé et Peio Guichandut, les résultats ne sont pas au beau fixe. En cinq parties jouées en groupe A, ils ont terminé la phase de poule avec cinq défaites, et une entente plus que discutable sur la kantxa. Arriveront-ils à se ressaisir à temps ? Réponse demain.
À 17h, Philippe Bielle et Andoni Iphar tenteront eux aussi leur chance pour passer en groupe A. Mais il faudra venir à bout de Mathieu Ospital et Ion Iturbe. Rappelons que Ion Iturbe vient d’intégrer le groupe A pour remplacer Antton Amulet, blessé. Les deux joueurs n’ont donc joué qu’une seule partie ensemble, remportée sur le fil, dimanche dernier à Saint-Palais contre Inchauspé-Guichandut (40-39).
Les vainqueurs de ces parties continueront le championnat en groupe A et les perdants en groupe B. Le week-end suivant, un deuxième barrage équivalant à des quarts de finale, se jouera le samedi 24 avril, à Irissarry, et le dimanche 25 avril, à Bayonne.