Luis Sanchez a remporté son premier titre de champion de France en s’imposant contre le quadruple tenant du titre, Baptiste Ducassou.
Ce dimanche 5 mars 2023, à Hasparren, Luis Sanchez a mis fin au règne de Baptiste Ducassou, en Championnat de France Élite pro individuel. Depuis 2019, l’Itsasuar survolait ce championnat, égalant de surcroît le record de titre toujours co-détenu avec Waltary Agusti et Manu Martiarena (six titres). Cette fois, Baptiste Ducassou est tombé sur plus fort que lui.
Luis Sanchez n’a pas commencé la partie sous les meilleures auspices. Au coude à coude dans la première dizaine (1-1 ; 7-7), le Navarrais se laissait distancer de quelques points dans la première moitié de la rencontre (17-10). Pas à son aise, Sanchez n’arrivait pas à mettre son jeu en place, comme il l’explique : « je n’ai pas bien démarré la partie, la pelote ne me partait pas bien de la main. J’étais un peu fatigué ». Le Navarrais a eu le mérite de s’accrocher face à un Baptiste Ducassou concentré et sérieux en ce début de partie.
Mené 19-12, Sanchez a su trouver les ressources nécessaires pour recoller au score et passer devant (21-20). Le tournant de la partie. Baptiste Ducassou commençait à fatiguer tandis que Luis Sanchez prenait de la confiance et creusait l’écart (30-25). Dans la dernière dizaine, Baptiste Ducassou s’est battu jusqu’au bout mais Luis Sanchez semblait inarrêtable. Ce dernier a multiplié les points gagnants pour finalement l’emporter 40-29, sur deux buts gagnants (douze au total contre huit pour Ducassou). Grâce à cette victoire, Luis Sanchez devient le premier espagnol à remporter le Championnat de France individuel. Il fait en plus le doublé, après sa victoire au Super Prestige, en restant invaincu cette saison en tête-à-tête. Un bel exploit.
Baptiste Ducassou, de son côté, a terminé la partie avec quelques regrets mais pas abattu. Il retenait le positif après sa défaite : « je n’ai pas été capable de tenir le rythme que j’ai mis en place sur le début de partie tout le long […] J’étais prêt aujourd’hui physiquement mais jouer à ce tempo n’est pas évident. Le plus fort l’a emporté ce matin. J’essaierai d’être au rendez-vous l’année prochaine. Je suis très satisfait du travail que j’ai fait. Le titre n’est pas là mais il y a beaucoup de choses positives et je vais m’en servir pour la suite ».
Le tête-à-tête tout juste terminé, les joueurs vont devoir se remobiliser pour le championnat par équipes qui débute le 12 mars prochain, à Arcangues.
Programme
Dimanche 12 mars, à Arcangues
11h, groupe A : Maiz-Sanchez c/ Ospital-Guichandut
16h, groupe B : Inchauspé-Iturbe c/ Héguy-Ugarte
17h, groupe A : Olçomendy-Lambert c/ Darmendrail-Saint Paul
Lundi 13 mars, à Saint-Jean-Pied-de-Port
16h, groupe B : Ziarrusta-Larralde c/ Elgart-Çubiat
17h, groupe A : Larralde-Iphar c/ Echeverria-Ducassou