Les phases finales ont commencé en championnat du Pays basque 1ère série à cesta punta. Les quarts de finale se jouent jusqu’à lundi et déjà deux demi-finalistes sont connus. Ludovic Laduche et Mikel Mancisidor (Olharroa) se sont imposés en deux manches face à Iban Etcheberry et Antton De Betelu (Luzean) : 15-10 ; 15-9. Mikel Mancisidor a fait une extension pour remplacer Nicolas Etcheto dans ce championnat.
Samedi soir, à Biarritz, Jon Tambourindéguy et Théo Laborde ont réalisé une belle performance en éliminant les tenants du titre, Johan et Gorka Sorozabal, dans leur jardin qui plus est. La victoire fut rude. En première manche, les frères Sorozabal semblaient un cran au-dessus mais Tambourindéguy-Laborde ne se sont jamais laissés distancer et sont toujours restés au coude à coude (11-10 ; 12-12). Une bataille acharnée jusqu’au dernier moment. Les deux équipes se sont retrouvées à égalité à 14 partout et Tambourindéguy-Laborde ont marqué le dernier point pour remporter cette première manche.
Galvanisés par cette bonne entame de partie, Tambourindéguy-Laborde ont poursuivi leurs efforts et ont joué sérieusement la seconde manche. Les égalisations s’enchaînaient dans cette manche indécise (3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 8) jusqu’à 10 partout. À ce moment de la partie, Jon Tambourindéguy et Théo Laborde ont pris une légère avance (14-11). Les frères Sorozabal n’ont pas laissé filer la victoire et ont gagné un point supplémentaire (14-12). La fin de partie fut difficile pour Johan Sorozabal qui a enchaîné deux pasa, synonymes de faute et de victoire pour Luzean.
Il reste encore deux quarts de finale pour déterminer les demi-finalistes de ce championnat. Ce dimanche, à 16h, à Biarritz, Clément Garcia et Thibault Basque (Kostakoak) affrontent Julen Basterra et Zugaitz Sallaberry. Le dernier quart de finale est prévu ce lundi 11 novembre, à 19h, à Biarritz. Il opposera Bixente Gonzalez et David Minvielle (Biarritz Athletic Club) à Thomas Urrutia et Guillen Oyhenard (S.A Mauléonais).