Pour son retour chez les indépendants, Thierry Harismendy s’est offert un titre à la maison, au Challenge Elhina d’Armendarits. Un titre difficile à aller chercher au côté de Mathieu Ospital. Malgré un très bon début de partie (12-2), Ospital-Harismendy avaient du mal à conclure les points face à Maxime Etcheverry et Baptiste Ducasssou qui les faisaient toujours jouer un point de plus. De quoi les entamer petit à petit physiquement. À force de volonté, Etcheverry-Ducassou ont réduit l’écart (22-12 ; 28-25).

La première égalisation de la partie n’aura eu lieu que dans la dernière dizaine à 31 partout. S’en est suivi un bras de fer jusqu’à 34 partout. Ospital-Harismendy, en équipe, se sont serrés les coudes et n’ont jamais laissé Etcheverry-Ducassou passer devant au score. Sans doute un avantage psychologique. « J’essayais de jouer point par point. Physiquement c’était très dur, je ne regardais pas le score. Vers la fin, j’ai changé de tactique, j’ai essayé de jouer un peu plus d’en-dessous, de passer au-dessus de Maxime et de garder Baptiste plus loin. Je pense que ça a payé », expliquait Thierry Harismendy, après la victoire.

Du côté de Mathieu Ospital, la demi-finale des Masters d’Hasparren se dessinait dans son esprit : « je voyais le même scénario qu’à Hasparren, mener jusqu’à 30, se faire égaliser et j’avais très peur qu’ils nous passent devant mais je suis très content d’être arrivé à 40 avec Thierry ». Une partie conclue 40-36 après plus d’1h30 de jeu devant un public en ébullition. Maxime Etcheverry et Baptiste Ducassou se sont battus mais auront payé les quelques fautes qu’ils ont faites à des moments clés de la partie et surtout leur mauvaise entame de rencontre, comme le souligne Maxime Etcheverry : « les quinze vingt premiers points, je n’étais pas du tout dans la partie, je me suis fait avoir par la vitesse de pelote, mes déplacements n’étaient pas bons. On s’est accroché, on est revenu aux alentours de 30 mais on a laissé beaucoup de jus. On l’a payé sur la fin physiquement ».

Dès la semaine prochaine, Etcheverry-Ducassou seront de nouveau associés pour le tournoi d’Arcangues qui débute le samedi 6 juillet, à 18h.

Lever de rideau

Elgart-Sanchez c/ Lambert-Palomes

Finale
Ospital-Harismendy c/ Etcheverry-Ducassou