La Fédération française de pelote basque organise un Open de joko garbi du 16 juillet au 10 septembre. Première étape, ce samedi à Ustaritz.
Le joko garbi va être mis en avant cet été grâce à la Fédération française de pelote basque. Entre les dates des Championnats du Pays basque et de France, un Open vient d’être créé. Il démarre, ce samedi soir, au fronton d’Ustaritz. L’objectif de ce tournoi est de faire connaître cette spécialité, en sillonnant les frontons du Pays basque : Ustaritz, Saint-Palais, Bayonne, Hasparren, Baigorri, Ainhoa, Bassussarry et Saint-Pée-sur-Nivelle.
Au total, 27 joueurs prendront part à cet Open. Jeunes espoirs et joueurs expérimentés se côtoieront durant ce tournoi. L’occasion pour les plus jeunes de progresser au contact des plus anciens. Les neuf équipes présentes ont été réparties en trois poules de trois équipes. Les parties de poules se dérouleront du 16 juillet au 9 août (à Ustaritz, Saint-Palais, Bayonne, Hasparren et Baigorri). Les quarts de finale sont programmés le 15 août, à Ainhoa, et le 27 août à Bassussarry. Les demi-finales se joueront le 3 septembre, à Saint-Pée-sur-Nivelle et la finale aura lieu à Sare, le 10 septembre.
Le calendrier détaillé est à retrouver sur le site de la FFPB.