La première journée du Championnat de France Élite pro individuel se jouait, ce lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Antton Luro et Inhar Ugarte ont respectivement battu Ion Iturbe et Ekhi Ziarrusta.

Le Championnat de France Élite pro individuel est lancé ! La phase éliminatoire débutait, ce lundi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. En première partie, un duel « fratricide » entre les deux joueurs d’Endaiarrak Ekhi Ziarrusta et Inhar Ugarte. D’entrée de partie, Inhar Ugarte a fait la différence (5-0). À l’aise au but, il a montré au fil de la partie qu’il avait aussi les moyens d’embêter son adversaire dans le jeu. Xare, pumpa xare, amorties, Ugarte utilisait toute la panoplie d’un joueur de tête-à-tête pour creuser l’écart à la mi-partie (20-14).

En face, Ekhi Ziarrusta ne trouvait pas la solution pour retourner la situation. Mené 25-19, Ziarrusta est ensuite resté sur le carreau et a vu Inhar Ugarte mener les débats 37-19. Ziarrusta s’est battu jusqu’au bout mais il s’est incliné 40-25.

En suivant, le jeune Élite pro Antton Luro, était opposé à Ion Iturbe. Les deux joueurs se sont livrés un véritable combat tout au long de la partie. À égalité jusqu’à la mi-partie (2-2 ; 8-8 ; 16-16), c’est Antton Luro qui a pris les devants le premier dans la seconde moitié de la rencontre (25-19 ; 30-23). Ion Iturbe a fait parler son expérience pour recoller à 30 partout. Antton Luro ne s’est pas laissé impressionner et a su garder toute sa lucidité jusqu’à la fin de la partie. Ion Iturbe lui mettait pourtant la pression en restant à quelques points derrière (32-31 ; 33-32 ; 36-32). Antton Luro s’est finalement imposé 40-34.

Inhar Ugarte et Antton Luro s’affronteront au prochain tour, le lundi 16 janvier à partir de 16h. Les prochaines parties opposeront le 9 janvier, à 16h, Alexis Inchauspé à Andoni Iphar. Puis, à 17h, le récent vainqueur de l’Eskulari Pro Pilota, Eneko Maiz, à Philippe Bielle.

Programme

Lundi 9 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h (R3) : Inchauspé c/ Iphar
17h (R4) : Maiz c/ Bielle

Lundi 16 janvier, à Saint-Jean-Pied-de-Port

16h : Ugarte c/ Luro
17h : vainqueur R3 c/ vainqueur R4