Baptiste Ducassou a remporté son 5e titre au Super Prestige face à Peio Larralde au terme d’une partie plus que bataillée.
C’était la finale tant attendue de ce 26e Super Prestige : Baptiste Ducassou contre Peio Larralde. Et les deux joueurs n’ont pas déçu par leur prestation d’un niveau encore relevé devant un trinquet Garat plein comme un œuf. Dès les premiers échanges, ils ont donné le ton. La victoire ne serait pas facile. Jusqu’à la mi-partie, Ducassou et Larralde se sont tenus dans un mouchoir de poche puis l’Hazpandar a pris quelques points d’avance (25-21). Pas assez pour faire douter l’Itsasuar qui a directement égalisé à 25 partout.
Un vrai combat mental et physique s’est engagé entre les deux pilotari. Toujours à égalité à 32 partout, c’est finalement Peio Larralde qui a craqué dans la dernière dizaine et qui s’est incliné 40-32. Il faut dire que l’Hazpandar avait été éloigné des kantxa pendant plusieurs semaines et manquait un peu de rythme comparé à son adversaire. C’est d’ailleurs ce qu’il confiait après la partie : “il m’a manqué un peu de fraîcheur physique et de justesse dans mes attaques”. De son côté, Baptiste Ducassou a retrouvé un but efficace en enchaînant quatre buts gagnants dans les cinq derniers points.
Une victoire qui signe son 5e titre à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il devient ainsi le joueur le plus titré de ce tournoi. Et cerise sur le gâteau, il est également le premier joueur à remporter trois titres d’affilée. Des victoires qui ont toujours la même saveur pour l’Itsasuar : “on ne s’habitue pas à ce genre d’émotion. C’est beaucoup de travail et de sacrifices tout au long de l’année. Gagner de nouveau ce Super Prestige, contre Peio aussi qui était un peu ma bête noire ici, c’est une grosse satisfaction pour moi”. Après ses victoires en Championnat du monde individuel et au tournoi Eskulari Pro Pilota, Baptiste Ducassou fait pour le moment un carton plein dans sa saison de tête à tête. Reste maintenant à conserver son titre de champion de France.
Finale
Ducassou c/ Larralde
Lever de rideau
Mariluz-Etcheverry c/ Iribarne-Irazoqui