Ce dimanche, à 17h, la finale du Championnat de France amateur par équipe aura un goût de revanche. Dans un trinquet Saint-Jaymes, à Saint-Palais, aux dimensions hors normes, les deux équipes en lice devront être prêtes physiquement. D’un côté, les jeunes de la Denek Bat Maxime Etcheverry et Bixente Larralde, récents champions du Pays Basque. De l’autre, les expérimentés Christophe Cigarroa et Jean-Philippe Bénesse d’Urruñarrak.
L’occasion pour les Urruñars de prendre leur revanche après leur défaite 40-39 face à Etcheverry-Larralde, au trinquet Berria d’Hasparren, le 16 décembre dernier, en Championnat du Pays Basque. En demi-finale, malgré des scores bien différents, les deux équipes ont dû batailler face à leurs adversaires respectifs. Cigarroa-Bénesse ont battu Echeverria-Bonetbelche (Airetik 1) 40-25. “Cela a été très difficile, le score ne reflète pas la partie, confie Jean-Philippe Bénesse. Eñaut Echeverria a été très bon. On a essayé de l’éviter et de fatiguer Hervé Bonetbelche”. Une tactique payante. De leur côté, Etcheverry-Larralde se sont fait peur face à Mathieu Olhagaray et Jon Carricart (Airetik 2). “Ce n’est qu’à partir de 30 que l’on a repris le dessus”, souligne Bixente Larralde.
La finale de dimanche aura des enjeux différents pour les deux équipes. Du côté d’Urrugne et surtout de Jean-Philippe Bénesse, ce serait l’occasion de dignement fêter un anniversaire : “il y a dix ans, j’avais remporté le titre de champion de France avec un Landais”, se souvient-il. Pour Maxime Etcheverry et Bixente Larralde, la victoire serait synonyme de doublé, après leur victoire en Championnat du Pays Basque. Le moyen de montrer qu’il faudra sûrement compter sur eux dans les années à venir : “on ne se repose pas sur une seule victoire, notre objectif est de gagner encore”, précise Bixente Larralde.
Mal embarqués la dernière fois, les deux jeunes de la Denek Bat ont retenu la leçon : “on va essayer de mettre en place notre jeu plus sérieusement”, annonce Bixente Larralde. Jean-Philippe Bénesse également : “Notre tactique était d’éviter Maxime Etcheverry. J’ai beaucoup tapé par dessous et je me suis fatigué. C’est le physique qui a payé mais on a vu qu’on pouvait les bousculer. On espère tenir un point de plus cette fois”. Réponse ce dimanche, à partir de 17h.