La finale du tournoi de Villefranque opposera les champions de France par équipes en titre Waltary-Bilbao à Bielle-Ducassou.
Sans grande surprise, les champions de France par équipes 2016, Waltary Agusti et Bixintxo Bilbao retrouveront leurs dauphins, Philippe Bielle et Baptiste Ducassou, lors de la finale du tournoi de Villefranque qui aura lieu ce samedi 26 novembre.
En première partie de soirée, Bielle et Ducassou n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires du jour, Laurent Lambert et Pascal de Ezcurra, et ne leur ont laissé guère d’espoir quant à l’issue de la partie. Dès les premiers points, Bielle et Ducassou ont fait la différence. Après avoir égalisé à 5-5, ils ont mis le turbo et inscrit vingt points d’affilée pour s’envoler 25-5. De quoi démoraliser Lambert et De Ezcurra qui faisaient ce qu’ils pouvaient pour limiter la casse. Mais Bielle et Ducassou étaient bien décidés à ne pas faire traîner les choses. En 57 minutes, ils ont conclu la partie 40-14.
L’autre demi-finale, opposant Waltary-Bilbao à Inchauspé-Amulet, a été un peu plus disputée. Les champions de France par équipes ont eu un peu de mal à se mettre dans la partie et étaient menés 8-2. Alexis Inchauspé déstabilisait l’arrière ziburutar au retour de but (6-2 ; 7-2 ; 8-2). Mais c’était sans compter sur un Waltary des grands jours qui renversait la vapeur pour égaliser à 8-8 notamment grâce à deux buts gagnants (il en aura inscrits neuf au total) et un xare.
Les deux équipes sont restées au coude à coude jusqu’à 10-10 puis Waltary et Bilbao ont pris les choses en main pour mener rapidement 25-19. Toujours derrière au score, Inchauspé et Amulet se sont malgré tout accrochés jusqu’au bout et alors que la partie semblait gagnée pour Waltary et Bilbao (39-26), leurs adversaires ont eu un dernier regain d’énergie pour inscrire quatre points d’affilée. Pas assez bien sûr pour remonter le retard pris en milieu de partie. Victoire 40-30 des champions de France.
Samedi, les pelotazale reviveront donc la finale du Championnat de France par équipes, à partir de 18h : Waltary-Bilbao contre Bielle-Ducassou. Si le cubain continue sur la même lancée que lors de la demi-finale de ce mercredi, Bielle et Ducassou devront s’accrocher pour s’imposer face au tenant du titre, Bixintxo Bilbao.
Crédit photo : Marc Mittoux