Peio Larralde et Waltary Agusti ont remporté la finale du tournoi Pilotarienak d’Anglet, sans trop de difficulté, face à Mathieu Ospital et Peio Guichandut.
Il n’y aura pas eu grand suspense ce mercredi soir, pour la finale du tournoi Pilotarienak, à Anglet. À l’affiche, Larralde-Waltary contre Ospital-Guichandut. Une finale qui promettait du spectacle mais Larralde-Waltary en ont décidé autrement. D’entrée de partie, l’Hazpandar a fait mal avec son but par la paroi de droite (quinze buts gagnants au total). Peio Guichandut, à la peine, laissait filer les trois premiers points (3-0). Quelques minutes plus tard, Peio Larralde réitérait une série de trois buts gagnants pour déjà mener 7-1. Rien n’était encore perdu mais Larralde-Waltary ont continué sur leur lancée et n’ont pas laissé leurs adversaires mettre leur jeu en place.
Ospital-Guichandut jouaient un maximum sur Waltary pour éviter Peio Larralde mais le Cubain, pour une fois à l’arrière, a bien tenu son poste et a permis à son avant de terminer plus facilement les points. “Notre tactique c’était d’éloigner le jeu au maximum, de faire taper Peio le plus loin possible du mur parce qu’on sait que quand il rentre dans le quatre il nous fait très mal, avec la volée et avec sa vitesse de pelote. Waltary, il faut lui tirer un grand coup de chapeau, il a tenu comme un vrai arrière aujourd’hui et il m’a énormément soulagé”, confiait d’ailleurs l’Hazpandar, après la victoire. Une deuxième consécutive pour ce dernier.
Jusqu’à la dernière dizaine, Larralde-Waltary ont déroulé (20-6 ; 26-10) et Ospital-Guichandut ont subi sans pouvoir trouver la clé. À 31-13, ils ont tout de même eu un sursaut d’orgueil. En changeant son but, par le mur de gauche, Mathieu Ospital a réussi à mettre plus en difficulté Waltary (31-21). Cela n’aura pas suffi pour recoller au score. Ospital-Guichandut se sont inclinés 40-23 en une heure de jeu. En lever de rideau, Alcasena-Palomes n’ont pas laissé beaucoup d’espoir à leurs adversaires non plus en s’imposant 40-17 face à Maiz-Garat.
Larralde-Waltary c/ Ospital-Guichandut
Alcasena-Palomes c/ Maiz-Garat