Mathieu Ospital et Ximun Lambert ont remporté la finale du tournoi de Garindein sur le fil face à Antton Monce et Bixintxo Bilbao.
Le public a tremblé ce dimanche, au trinquet Urrupean, à Garindein. La finale opposait Mathieu Ospital et Ximun Lambert à Antton Monce et Bixintxo Bilbao. Une partie à rebondissements et un final explosif entre les deux équipes qui se sont rendues coup pour coup tout au long de la rencontre, spécialement les deux arrières qui ont fait preuve d’une résistance physique exceptionnelle.
La partie avait bien commencé pour Monce-Bilbao qui prenaient l’avantage dès la première dizaine (10-5). Ospital-Lambert, un peu comme des diesels, ont eu du mal à rentrer dans cette partie et subissaient le jeu offensif de Bixintxo Bilbao, particulièrement en forme ce dimanche. Mais avant la mi-partie, Ospital-Lambert ont resserré leur jeu et ont enchaîné dix points d’affilée pour non seulement recollé au score (16-16) mais ensuite prendre l’ascendant sur leurs adversaires (21-16).
Monce-Bilbao n’étaient pas de cet avis et particulièrement l’arrière Ziburutar qui a pris la partie à son compte en mettant un peu plus de force et de vitesse dans ses frappes et en étant sur toutes les pelotes pour défendre ses chances et celles de son coéquipier. Monce-Bilbao recollaient ainsi au score à 25 partout, sans pour autant reprendre l’avantage. Ospital-Lambert gardaient quelques points d’avance et alors qu’ils n’étaient plus qu’à un point de la victoire (39-31), ce fut le coup de théâtre. Trop gourmand à l’engagement, Mathieu Ospital a fait un but faux (39-32). Un cadeau inespéré pour Monce-Bilbao qui ne se sont pas fait prier pour saisir au vol cette occasion de mettre la pression à leurs adversaires.
Je faisais des fautes alors que ce n’était pas très compliqué
Deux fautes directes d’Ospital, deux buts gagnants de Monce et deux pelotes logées directement au filet du fond par le Ziburutar ont permis à Monce-Bilbao de revenir à 39-38. Une nouvelle faute de Mathieu Ospital et c’est l’égalisation à 39 partout. La tension était à son comble. Mathieu Ospital a sauvé son équipe grâce à un xilo de la dernière chance tiré d’un coup de bras puissant. Monce-Bilbao n’ont rien pu faire. Victoire d’Ospital-Lambert 40-39 et la délivrance pour ces derniers. “Ils revenaient point par point, je faisais des fautes alors que ce n’était pas très compliqué. On s’est fait peur mais on est très contents d’avoir fait ce quarantième point”, confiait Mathieu Ospital, après la partie.