Dimanche 28 avril, au trinquet Moderne de Bayonne, Ospital-Ducassou et Larralde-Bilbao s’affrontent pour la première fois en finale du Championnat de France Elite pro par équipes.

 

C’est une finale inédite qui aura lieu le dimanche 28 avril, au trinquet Moderne, à Bayonne. Après Ospital-Ducassou, ce sont Larralde et Bilbao qui se sont qualifiés ce samedi, à Hasparren, pour une nouvelle finale du Championnat de France Elite pro par équipes. Malgré une victoire sur un score assez large (40-24), Peio Larralde et Bixintxo Bilbao ont dû s’accrocher dans la première moitié de partie. Il faut dire que leurs adversaires, Antton Monce et Thierry Harismendy, n’avaient rien à perdre. Et ils ont joué leur carte à fond.

Bixintxo Bilbao, revenu de blessure après un mois d’absence, a eu du mal à rentrer dans la partie et a commis plusieurs fautes inhabituelles. Il restait malgré tout optimiste après la partie : “Il me manque quelques petits réglages, un peu de confiance, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau mais il n’y a pas de douleur donc je suis content”. Jusqu’à 16 partout, Antton Monce et Thierry Harismendy ont fait jeu égal, notamment grâce à un but efficace de l’avant qui gênait le Ziburutar.

Ce sont deux grands joueurs qu’il va falloir prendre au sérieux

Les doubles champions de France ont eu du mal à retrouver leurs automatismes mais à la mi-partie, la machine s’est mise en marche et ils n’ont plus laissé aucune chance à leurs adversaires et se sont imposés 40-24. Une partie qui ne les met pas dans les meilleures conditions pour la finale qu’ils joueront dans une semaine face à une équipe en pleine possession de ses moyens : Ospital-Ducassou. “C’est une très grande équipe qui a gagné le Master des fêtes de Bayonne l’année dernière, ce sont deux grands joueurs qu’il va falloir prendre au sérieux si on veut l’emporter. On sait tous qu’une finale c’est toujours difficile”, souligne Peio Larralde.

Pour Bixintxo Bilbao, cette finale est l’occasion de remporter un quatrième titre en deux à deux et de se rapprocher du record détenu par Waltary Agusti avec six titres à son actif. “On s’en va pour gagner ce titre, il nous reste une partie. On sait que si on joue à notre meilleur niveau avec Peio on a montré qu’on était presque imbattable”, confie le Ziburutar. Une chose est sûre, ils devront élever leur niveau de jeu s’ils veulent rivaliser avec Ospital-Ducassou qui ont montré vendredi, à Anglet, qu’il faudrait compter sur eux.

En groupe B, Inchauspé-Amulet ont bien failli passer à la trappe face à Mattin Olçomendy et Ion Iturbe. Bien partis dans cette demi-finale (20-9), Inchauspé-Amulet se sont fait surprendre par leurs adversaires dans la dernière dizaine. Alors qu’ils menaient 34-21, ils se sont laissés rattraper 34-33. “Physiquement j’ai eu un gros passage à vide pendant 20 points. Heureusement que je reviens à la fin un peu mieux parce que sinon je voyais le moment où on perdait cette partie”, expliquait Antton Amulet, après la partie. Dans un sursaut d’orgueil, Mattin Olçomendy a mieux buté (dix au total contre neuf pour Inchauspé) et Ion Iturbe a joué plus sérieusement, commettant moins de fautes.

À 34-33, la partie aurait pu basculer mais Antton Amulet a sauvé les meubles en plaçant une attaque à droite au bon moment. Repartis sur de bonnes bases, Inchauspé-Amulet ont pu conclure la partie 40-36 et ainsi rejoindre Bielle-Çubiat en finale. Ces derniers avaient été battus en poule par Inchauspé-Amulet 40-33. Cette fois, les compteurs seront remis à zéro et Antton Amulet sait que cela ne sera pas facile : “C’est un trinquet complètement différent. Je sais que Bixente ramène tout, il va pouvoir lever des pelotes. Ce sera à nous d’essayer de faire les points”. Le 5 mai prochain, à Souraide, Inchauspé-Amulet vont tenter de décrocher un troisième titre ensemble en groupe B.

Larralde-Bilbao c/ Ospital-Ducassou

Inchauspé-Amulet c/ Olçomendy-Iturbe