C’est ce que l’on appelle une remontée extraordinaire. En finale du tournoi Hoberenak d’Arcangues, Waltary-Ducassou se sont imposés sur le fil face à Peio Larralde et Peio Guichandut. Une partie à rebondissements jusqu’au dernier point. Mal embarqués après un début de partie en demi-teinte (1-5 ; 5-15), Waltary-Ducassou ont couru après le score pendant les trois quarts de la partie. « On fait un début vraiment catastrophique, on ne rentre pas bien dans la partie, commente Baptiste Ducassou. Peio a super bien buté en bas à gauche, Waltary avait un peu de mal à se régler ». Compétiteurs dans l’âme, ils se sont accrochés sur chaque point pour finalement décrocher leur première égalisation à 27 partout.
La suite n’a pas été de tout repos pour la paire basco-cubaine. Larralde-Guichandut ont rapidement repris l’avantage et de nouveau creusé l’écart (37-31 ; 38-35). Pas assez. Waltary-Ducassou ont remis les bouchées doubles et égalisé à 38 partout sur un but gagnant du Cubain. Une fin de partie sous tension. En suivant, Peio Larralde loge un xare direct qui permet à son équipe de n’être plus qu’à un point de la victoire. À ce moment là, l’Hazpandar fait un but faux au plus mauvais moment de la partie (deux buts faux au total, tout comme Waltary). 39 partout. La balle au centre. Et Waltary, lui, réussit le but gagnant. Victoire 40-39.
En lever de rideau, à baline, Argia Olçomendy et Maritxu Housset-Chapelet se sont imposés 40-21 face à Amaia Etchelecu et Sylvie Halsouet.