Waltary Agusti et Peio Guichandut ont sèchement battu Julien Etchegaray et Ximun Lambert, ce samedi, à Mauléon.

 

Après leur défaite face à Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou (40-38), Waltary Agusti et Peio Guichandut n’ont pas traîné sur la kantxa, ce samedi, à Mauléon. “On avait à coeur de se rattraper après la déception de notre première partie. Il fallait pour le goal average qu’on se rattrape”, confiait Peio Guichandut, après la partie. Après trois premiers points un peu en dedans, Waltary-Guichandut ont enclenché la seconde et n’ont laissé aucune chance à Julien Etchegaray et Ximun Lambert qui n’ont jamais vraiment pu exister dans cette rencontre (10-3 ; 20-9).

Julien Etchegaray et Ximun Lambert ont résisté de leur mieux en évitant au maximum de faire des fautes directes. En face, Waltary-Guichandut étaient plus qu’en forme et le Cubain terminait les points “magnifiquement”, commentait son coéquipier après la victoire. Malgré quelques points disputés, Waltary-Guichandut ont mené tout au long de la partie sans jamais être inquiétés par leurs adversaires. Les buts gagnants (neuf au total contre un pour Etchegaray) et les accélérations de Waltary ont eu raison de la détermination d’Etchegaray-Lambert. Les champions de France en titre ont démontré qu’il faudrait compter sur eux pour ce championnat. Pour Etchegaray-Lambert, le championnat se complique. Avec trois défaites à leur actif, ils risquent l’élimination directe. Ils devront battre Larralde-Bilbao et attendre les résultats de Monce-Harismendy pour espérer décrocher le barrage contre le groupe B. 

“C’est compliqué de trouver la faille”

La semaine prochaine, ils affronteront les doubles champions de France Larralde-Bilbao, au trinquet Berria d’Hasparren. Il y a deux ans, les deux équipes s’étaient affrontées en finale avec à la clé une victoire pour Larralde-Bilbao 40-38. “C’est compliqué de trouver la faille contre une équipe comme ça. Ce qui nous importe c’est vraiment de se qualifier pour les demi-finales et après on verra”, souligne Peio Guichandut.

En groupe B, Philippe Bielle et Bixente Çubiat se sont de nouveau fait peur. Après une partie remportée sur le fil face à Laurent Lambert et Cédric Lucu (40-39), ils ont de nouveau fait durer le suspense face à Vincent Elgart et Mickaël Palomes. Alors qu’ils avaient la partie bien en mains et menaient au score avec un matelas assez confortable (25-17), les gagnants du jour ont eu un moment de fatigue dont Vincent Elgart et Mickaël Palomes ont su profiter. Revenus à 25 partout, ils ont même pris l’avantage (28-25) le temps de quelques points. Dans la dernière dizaine, les deux équipes se sont tenues au coude à coude (36-36 ; 37-37) mais ce sont finalement Bielle-Çubiat qui ont décroché la victoire. Leur deuxième dans ce championnat. “On savait que ça allait être une partie très compliquée parce que ce sont deux joueurs qui s’entendent très bien et c’est une équipe qui tape très fort, plus que nous”, concède Philippe Bielle.

Avec deux victoires à leur actif, Bielle-Çubiat sont bien partis pour se qualifier au moins pour les demi-finales, voire accrocher la première place et la partie de barrage contre l’équipe numéro 4 du groupe A. Mais rien n’est encore gagné, comme le précise Philippe Bielle : “On n’est pas encore en demi-finale, c’est un championnat qui est très serré […]. On a deux parties très dures encore. On va essayer de les gagner mais on sait que cela va être compliqué”.

Programme

Dimanche, à Saint-Pée-sur-Nivelle

16h : Inchauspé-Amulet c/ Lambert-Lucu
17h : Larralde-Bilbao c/ Olçomendy-Ducassou

Waltary-Guichandut c/ Etchegaray-Lambert

Bielle-Çubiat c/ Elgart-Palomes