Waltary Agusti et Peio Guichandut n’ont pas fait de quartier face à Antton Monce et Thierry Harismendy pour la dernière partie de poule du Championnat de France Elite pro par équipes.
Les champions de France en titre n’avaient pas envie de réitérer leur expérience des barrages d’il y a deux ans. Ce lundi, à Saint-Jean-Pied-de-Port, pour leur dernière partie de poule du Championnat de France Elite pro par équipes, ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires Monce-Harismendy. Une partie décisive puisque le perdant de la rencontre devait subir l’étape du barrage contre les premiers du groupe B.
Monce-Harismendy n’ont rien pu faire ce lundi face à un Waltary des grands jours, comme le soulignait Thierry Harismendy, après la rencontre : “on a vu aujourd’hui un grand Waltary qui a buté comme à la grande époque avec des pelotes qui étaient très rapides”. Au total, quinze buts gagnants pour le Cubain (zéro pour Monce) et des accélérations qui ont permis à Waltary-Guichandut de prendre rapidement le large (6-2 ; 15-2). Complètement dépassés, Monce-Harismendy n’ont rien pu faire pour recoller au score, malgré une volonté de fer. En face, Waltary-Guichandut avaient aussi envie d’oublier leur défaite de la semaine passée face à Larralde-Garat : “Une défaite ça fait du bien aussi, ça permet de remettre tout le monde à sa place, sa apprend l’humilité et aujourd’hui on était revenu assez revanchard pour cette partie. On voulait montrer que la prestation de la dernière fois n’était pas notre niveau”, confiait Peio Guichandut.
Le résultat final est sévère : 40-8. Et la sanction immédiate : Monce-Harismendy devront jouer une partie de barrage, samedi, à Arcangues, contre Inchauspé-Amulet. Ces derniers se sont sortis d’une partie en dents de scie contre Elgart-Palomes. Malgré une bonne avance dès l’entrée de partie (10-3 ; 15-5), Inchauspé-Amulet ont vu leurs adversaires revenir à seulement deux points (16-14) mais ils ne les ont jamais laissé égaliser.
Alexis Inchauspé a fait la différence à l’engagement (onze buts gagnants contre deux pour Elgart). À seulement trois points de la victoire (37-20), Inchauspé-Amulet ont eu un moment de flottement, comme le souligne Alexis Inchauspé : “il y avait un faux rythme à la fin, on était les quatre un peu fatigués, du coup les points étaient bizarres, on n’arrivait pas à finir ni les uns ni les autres”. Si bien qu’Elgart-Palomes revenaient à 37-27. Inchauspé-Amulet en se sont pas laissés endormir et ont conclu la partie 40-29 pour décrocher ainsi leur ticket pour la partie de barrage. Elle se jouera ce samedi, à Arcangues, à partir de 17h. Une partie où tout peut arriver.
Waltary-Guichandut c/ Monce-Harismendy
Inchauspé-Amulet c/ Elgart-Palomes