Waltary Agusti et Ion Iturbe n’ont pas traîné sur la kantxa pour se hisser en finale du Challenge Elhina Pro d’Armendarits.
Waltary-Iturbe n’ont pas fait dans la dentelle, ce dimanche, à Armendarits. Opposés à Alexis Inchauspé et Bixintxo Bilbao en demi-finale, la paire basco-cubaine a démarré la partie sur les chapeaux de roue. Le cubain a donné le ton dès le premier point avec un pan coupé pic bien posé. Deux buts gagnants de Waltary (il en a inscrits douze au total contre cinq pour Inchauspé), une pelote logée au filet du fond par Iturbe et une faute d’Inchauspé plus tard, Waltary-Iturbe menaient 6-0.
Un score qui rappelle la partie de barrage de la semaine passée où Inchauspé-Bilbao étaient également menés 6-0 par les frères Larralde et se sont finalement imposés 40-34. Cette fois, ce fut la douche froide pour le duo labourdin. A l’avant, le Cubain était dans un grand jour et imprimait une vitesse incroyable qui débordait bien souvent ses adversaires. Si bien que le score est rapidement devenu sévère : 12-1.
« Cette intensité tu ne peux pas l’avoir jusqu’à 40 »
Aussi bien Inchauspé que Bilbao commettaient en plus quelques fautes. En une demi-heure de jeu, voilà Waltary-Iturbe propulsés à 29-9. Mais Waltary le rappelait après la partie : “cette intensité tu ne peux pas l’avoir jusqu’à 40 comme ça”. Inchauspé-Bilbao ont profité d’un léger moment de fatigue de leurs adversaires pour marquer une série de points (29-15) notamment grâce à trois buts gagnants d’Inchauspé. Mais une nouvelle faute de ce dernier à relancer Waltary-Iturbe qui sont repartis de plus belle (36-18).
À quatre points de la victoire, Inchauspé-Bilbao ont de nouveau eu un sursaut d’orgueil et ont sauvé les meubles pour finir sur un score moins sévère qu’il n’aurait pu l’être. Victoire 40-25 de Waltary-Iturbe qui auront maintenant quinze jours pour se préparer pour la finale. Une partie à oublier pour Inchauspé-Bilbao qui ont payé leur mauvaise entame de partie. La deuxième demi-finale se jouera dimanche, à partir de 17h30. Elle opposera Etchegaray-Ducassou à Ospital-Guichandut.
En Challenge open, ce sont Philippe Bielle et Bixente Garat qui se sont qualifiés pour la finale, aux dépens de Malik Niang et Antton Amulet. Très bien partis (11-1), Bielle et Garat ont dû batailler jusqu’au dernier point pour s’imposer. Dans la première moitié de la rencontre, malgré des échanges longs, le point tournait souvent à l’avantage de Bielle et Garat qui avançaient dans la partie avec un matelas confortable (22-12 ; 24-16).
C’était sans compter sur Niang et Amulet qui recollaient au score à 24 partout et prenaient l’avantage pour la première fois de la partie. Les deux équipes restaient au coude à coude (25-25 ; 27-27) et Niang-Amulet reprenaient de nouveau l’avantage (30-27). Mais Bielle et Garat ont su mettre leurs adversaires en difficulté pour égaliser à 30 partout et faire la course en tête jusqu’à la fin et s’imposer 40-32. Ils attendent désormais leurs adversaires : Bideondo-Lucu ou Echeverria-Saint Paul (remplace Migueltorena).
Waltary-Iturbe c/ Inchauspé-Bilbao
Bielle-Garat c/ Niang-Amulet