Après avoir remporté le Championnat du Pays Basque 1re série, Xabi Alcasena et Patrick Oçafrain ont remis ça au Championnat de France amateur 1re série. Ils se sont imposés 40-29 face à Thomas Dizabo et Denis Endara, au trinquet Moderne de Bayonne.
Ils se sont fait un peu peur ce dimanche 15 janvier, au trinquet Moderne de Bayonne, en finale du Championnat de France amateur par équipes. Alors qu’ils menaient la partie depuis le début (6-0 ; 10-4), Xabi Alcasena et Patrick Oçafrain se laissaient petit à petit remonter par leurs adversaires du jour, Thomas Dizabo et Denis Endara, qui égalisaient à 14-14.
A partir de ce moment-là, aucune équipe ne voulait lâcher, se rendant coup pour coup. Les deux équipes égalisent à trois reprises jusqu’à 18 partout. Alcasena et Oçafrain reprennent la main pour repartir de plus belle. A 22-21, ils creusent l’écart et inscrivent huit points d’affilée. Une avance qui les laissera un peu souffler, alors que Dizabo et Endara payaient un peu les efforts fournis plus tôt, comme le précise l’avant : “on a laissé du jus à revenir à égalité et après c’était difficile de continuer”. Alcasena et Oçafrain n’avaient plus qu’à conclure, 40-29.
Un premier titre en Championnat de France amateur 1re série pour Xabi Alcasena qui au départ ne devait pas être sélectionné. “L’an dernier j’étais en 2e série et vu que Mattin Olçomendy est passé indépendant ils m’ont donné la place en 1re série avec Patrick cette année”, précise-t-il. Une première pour Thomas Dizabo également : “avec Denis on s’est trouvé dix jours avant le championnat, on ne s’est pas entraînés, on a commencé directement comme ça. On est arrivés là donc je suis content même s’il y a encore pas mal de choses à travailler”.
Place maintenant au tête à tête avec le Championnat du Pays Basque qui commence à la fin du mois.