Tôt ce matin, le président de la Fédération internationale de pelote basque, Xavier Cazaubon, a publié un communiqué sur son compte Facebook indiquant qu’il levait la sanction infligée il y a quelques jours à Bixintxo Bilbao : “J’ai pris la décision de lever immédiatement la sanction infligée au joueur de l’équipe de France Bixintxo Bilbao, rétablissant ses droits de participer aux compétitions internationales de la FIPV”.
Depuis plusieurs jours, une pluie de soutiens fleurissait sur les réseaux sociaux. Une pétition avait été lancée pour demander la réexamination du dossier. Bixintxo Bilbao, soutenu par la Fédération française de pelote basque, avait également décidé de porter réclamation. Dans son communiqué, Xavier Cazaubon a également tenu à préciser : “J’en profite pour dénoncer publiquement les menaces verbales et écrites reçues ces derniers jours”.
Bixintxo Bilbao pourra donc prendre part à la Coupe du monde qui se déroulera au mois d’octobre prochain et qui est qualificative pour les Championnats du monde qui auront lieu au Pays Basque en 2022.